Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quelle force militaire pour la Cédéao ?
Publié le mardi 6 decembre 2022  |  RFI
Guinée
© Autre presse par DR
Guinée : « un risque de confiscation du pouvoir par les militaires » (chercheur)
Comment


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest veut se doter d’une force militaire anti-terroriste et anti-coup d’État. L’annonce a été faite dimanche 4 décembre à l’issue du sommet des chefs d’État de l’organisation, à Abuja.

La Cédéao aspire à la création d’une force de stabilisation qui doit permettre de lutter contre l’insécurité dans la sous-région. Lorsque les jihadistes se sont emparés du nord du Mali, en 2012, l’organisation ouest-africaine envisageait déjà de mobiliser une force régionale. Mais la réflexion ne s’était jamais concrétisée et le Mali avait dû solliciter l’armée française - l’opération Serval - puis la Misma de l’Union africaine, devenue Minusma lorsque les Nations unies ont pris le relai.

Pour Niagalé Bagayoko, présidente du Réseau africain pour le secteur de la sécurité (African Security Sector Network), « cela va poser des difficultés institutionnelles ». Elle s’interroge aussi sur la question des moyens : « Est-ce que les lacunes d’équipements et de logistique, qui ont très largement été à l’origine de son incapacité à se déployer au Mali en 2012, ont été résolues ? ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires