Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pêche: El Ali Haidar se défend d’avoir signé un accord léonin pour l’Europe
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de restitution de la note du Port Autonome de Dakar
Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté, a estimé lundi 10 février que la note BBB+ accordée à l`infrastructure portuaire par l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) lui permettrait de faire des économies sur ses prochains emprunts obligataires et l`aiderait à rester l`un des ports les plus compétitifs d`Afrique de l`Ouest. Photo: Haidar El Ali, ministre de la pêche et de l`économie maritime


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, El Ali Haidar, s'est défendu samedi d'avoir signé avec l'Union européenne (UE) un accord de pêche faisant la part à l'Europe.

"Ce qui est nouveau, ce n’est pas la pêche du thon. Il est pêché depuis 2006. (…) L’Institut international de conservation de la ressource thonière autorise le Sénégal à pêcher 50.000 tonnes de thon", a-t-il fait valoir lors d’un point de presse, samedi, à Djibélor (Ziguinchor).

Un récent accord liant l’Etat du Sénégal à l'UE autorise l’Europe à pêcher 14.000 tonnes de thon dans les eaux sénégalaises, "moyennant une compense de 15 millions d’euros", soit environ 9,8 milliards de francs CFA, a indiqué le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.

Il est accusé par des armateurs et des protecteurs sénégalais de l'environnement d'avoir signé avec l'Europe un accord de pêche facilitant la spoliation des ressources halieutiques du Sénégal par des bateaux européens.

"Notre pays est traversé par une bande de thons qui nous vient d’Amérique. Elle va au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal, au Cap-Vert, en Guinée-Conakry, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et en Angola", a expliqué El Ali Haidar.

Selon lui, tous les pays traversés par cette bande de thons ont signé un accord avec l’Europe, qui vient pêcher cette espèce.

Le Sénégal était une exception jusqu’à la signature du récent accord autorisant l’UE à pêcher le thon dans les eaux sénégalaises, a-t-il fait valoir.

L'Union européenne va, sur la base du nouvel accord, soutenir quatre projets sénégalais de recherche, de surveillance de la pêche industrielle, de restauration des "écosystèmes dégradés des juvéniles" (petits poissons) et de création d'un fonds social devant servir à assurer les pêcheurs, selon El Ali Haidar.

 Commentaires