Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Walf Fadjri L’Aurore N° 6655 du 23/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers l’installation d’une délégation spéciale à Touba
Publié le dimanche 25 mai 2014   |  Walf Fadjri L’Aurore


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse conjointe des présidents sénégalais et namibien
Le 05 avril 2014- La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Macky Sall n’a toujours pas donné sa position sur la polémique autour de la liste de Touba Dans l’affaire de la liste de Touba Mosquée qui est menacée par une invalidation car ne respectant pas la parité, Macky Sall se trouve entre le marteau de la loi et l’enclume du Khalife général des mourides. Face à ce dilemme, des proches du chef de l’Etat lui ont suggéré de placer Touba sous délégation spécial. La liste de Touba Mosquée aux élections locales continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Quand le président du groupe parlementaire de la majorité Moustapha Diakhaté déclare que cette liste qui ne respecte pas la parité est irrecevable comme l’a constaté du reste la Cena, un conseiller de la République estime que le chef de l’Etat doit se prononcer sur la question pour clore le débat. «Nous interpellons le président de la République (et l'invitons) à clore définitivement le débat sur la parité à Touba, (à) dire sa position et ce qu’il compte faire», a déclaré Bassirou Sy membre du Conseil économique, social et environnemental ce jeudi à Touba.

Une situation qui place donc Macky Sall entre le marteau de la loi et l’enclume du Khalife général des Mourides. Et pour le tirer d’affaire, des proches lui ont proposé une porte de sortie honorable. Celle-ci consiste à placer Touba sous délégation spéciale. «En plaçant Touba sous délégation spéciale, le chef de l’Etat va protéger la loi qui est violée mais également respecter la volonté du khalife. Ainsi, il n’y aura ni vainqueurs ni vaincus. La délégation spéciale pourrait même être composée que d’hommes qui seraient choisis par le khalife général des mourides. L’essentiel étant de trouver une sortie de crise qui ne léserait personne», explique un conseiller du président de la République qui estime que «c’est aujourd’hui la seule solution pour régler définitivement ce problème sans avoir à accorder un statut spécial à Touba ou encore valider la liste avec ses irrégularités». La liste présentée à Touba Mosquée pour les élections locales n’est pas conforme à la loi électorale qui impose la parité à toutes les listes en compétition.

Un fait qu’avait récemment relevé la Cena pour le condamner et menacer d’invalider la liste. Confrontée au refus catégorique du Khalife général de se conformer à cette loi électorale, la Cena finira par se ranger, proposant de faire des recommandations pour les cas particuliers comme Touba. Cependant la question n’est pas pour autant vidée car beaucoup d’acteurs politiques comme le président du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar (majorité) estiment que cette liste n’est pas recevable.

Georges Nesta DIOP

 Commentaires