Les chambres consulaires de la Gambie et de Ziguinchor ont signé samedi "un mémorandum d’entente" pour renforcer le commerce et les investissements entre le Sénégal et ce pays voisin.
Le mémorandum a été signé lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, en présence d’opérateurs économiques, de transporteurs, de responsables de services de sécurité et des douanes du Sénégal et de la Gambie.
Les deux parties déclarent avoir signé ce document sur la base de "la compréhension mutuelle".
Elles s’engagent à prendre régulièrement des initiatives, dans les domaines du commerce, des investissements et de l’information économique.
L’accord les appelle à s’aider mutuellement, "dans la compréhension de leurs marchés respectifs et la politique appliquée sur le commerce et l’investissement, au bénéfice des deux parties".
Les chambres de commerce de la Gambie et de Ziguinchor ont décidé d’explorer ensemble "les opportunités de partenariat disponibles, à travers tous les moyens de communication disponibles".
Elles vont effectuer ensemble des missions économiques et s’entraider en ce qui concerne la participation aux expositions et foires internationales qui se tiendront en Gambie et au Sénégal.
L’accord prévoit "l’échange d’informations sur les produits à potentialité d’exportation et les stratégies nationales à l’export, lorsqu’elles sont disponibles".
Les deux parties vont encourager la formation industrielle, rechercher les sources de financement, les offres et les demandes de "joint venture", et identifier les partenaires possibles, pour promouvoir la coopération industrielle et technologique entre la Gambie et le Sénégal.
Les chambres consulaires ont pris l’engagement de collaborer pour éradiquer "les harcèlements transfrontaliers et autres barrières non tarifaires au commerce, à la frontière entre la Gambie et la région de Ziguinchor".
En octobre 2012, "un mémorandum d’entente" avait été signé entre les deux parties, à l’occasion de la visite d’une délégation de la chambre de commerce de Ziguinchor à Banjul, la capitale de la Gambie.
La coopération entre les deux parties a porté sur la circulation des personnes et des biens, conformément aux dispositions des accords bilatéraux et des conventions internationales prévus par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dont sont membres la Gambie et le Sénégal.