Invité du Jury du dimanche, ce 13 novembre 2022, l’ancien ministre de la Culture sous Wade, Amadou Tidiane Wone, a envoyé un message à la France. D’après lui, les slogans « France-Dégage » existent depuis 1960 mais aujourd’hui, ce qu’il demande, c’est du respect de la part des Français.
« Je ne comprends pas parce que France dégage, c’était en 1960, après les prises de pancartes sur la place Protêt. C’était après le discours de Valdiodio Ndiaye. 62 ans après, nos enfants et petits-enfants sont encore là à dire ‘’France dégage’’. Mais, il y a un problème. Moi, je dis ‘’la France, respectez-nous’’. Nous sommes vos partenaires naturels. Parce que nous parlons la langue que vous nous avez appris. Je pense en pulaar, en wolof, avec le génie créateur de mes gènes familiaux », dit-il.
Né en France, Ahmed Tidjane déplore cependant la France politique. « Je suis né en France parce que mon père était allé faire sa médecine, et il était avec son épouse, Sénégalaise pure souche. Je suis né sur le territoire français et j’aime la France au sens où l’on aime le pays où on a poussé son premier cri, d’une part. D’autre part, je suis de ceux qui pensent que la terre toute entière appartient à Allah. Je n’ai pas de frontière. Je n’aime pas la France politique. Celle qui nous a réduits en esclaves. Celle qui nous a colonisés. Celle qui nous néocolonise. Celle qui bride nos énergies dans une monnaie qui doit être revisitée », ajoute-t-il.