Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kaffrine et Kaolack: Pape Diouf inaugure deux forages
Publié le samedi 24 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Semaine
© aDakar.com par DF
Semaine africaine de l’eau: une dynamique pour l’atteinte des OMD, selon Pape Diouf
Dakar, le 13 Mai 2014- La cinquième semaine africaine de l’eau du Conseil des ministres africains (AMCOW) qui se tiendra du 26 au 31 mai prochain à Dakar vise à créer une dynamique pour l’atteinte des OMD en eau et assainissement et la mise en œuvre de la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025, a indiqué Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a inauguré vendredi le forage de Khourou Loumbé, qui va ravitailler en eau potable une dizaine de villages de la région de Kaffrine (centre).

Samedi, il a présidé la cérémonie d’inauguration du forage de Keur Yacine, un village situé dans la région de Kaolack (centre). Cet ouvrage va assurer l’approvisionnement en eau de 23 villages.

"En nous dotant de ce forage d’une profondeur de 320 mètres, d’un château d’eau de 100 mètres cubes, avec une hauteur de 20 mètres, d’un réseau de 15 km et de 10 bornes fontaines, vous avez résolu un fâcheux problème dans notre localité: la soif", a souligné le président de l’Association des usagers de forage de Khourou Loumbé, Mourtala Ndiéguène.

"Nous avons oublié les longues distances qu’on parcourait naguère pour avoir le précieux liquide", s’est réjouie la présidente des femmes de cette localité, Astou Mbaye Ndiéguène.

Pape Diouf a également posé la première pierre du forage de Coura Mouride et visité le chantier du forage de Bokidior Peulh, dans la région de Kaffrine.

A cette occasion, il a rappelé que le Sénégal a un taux d’accès à l’eau potable en milieu rural de 84,1%, atteignant du coup l’un des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le taux d’accès à l’eau potable de la région de Kaffrine est de 87,72%, selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Au plan national, l’objectif a été atteint grâce à la contribution des partenaires financiers, qui représente 80% des financements affectés depuis 2004 au Programme eau potable et assainissement du millénaire (PEPAM), a indiqué M. Diouf.

Il a loué l’engagement de la Banque africaine de développement (BAD) aux côtés de l’Etat du Sénégal, dans le domaine de l’hydraulique.

Selon lui, la BAD a financé la construction de 19 forages, de sept piézomètres, de neuf châteaux d’eau, de 100 bornes fontaines, et d'un réseau d’adduction de 208 km, de 2004 à nos jours.

Elle a contribué à la réalisation de 4.600 branchements particuliers et 4.940 latrines familiales, a-t-il souligné.

La contribution de cette banque au financement du PEPAM s’élève à 60 milliards de francs CFA, selon Eguida Robert, responsable de ses opérations au Sénégal.

"La BAD est le premier bailleur du gouvernement sénégalais en ce qui concerne l’accès à l’eau potable en milieu rural", a soutenu M. Robert, lors de l’inauguration des forages.

 Commentaires