DAKAR - Le gouvernement sénégalais a adopté un projet de loi prorogeant jusqu'au 29 juin prochain, les mandats des élus locaux issus des scrutins municipaux, ruraux et régionaux de mars 2009, a-t-on appris de source officielle mercredi.
Si ce projet de loi est adopté par l'Assemblée nationale, les élections prévues en mars seront officiellement décalées, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly lors d'une conférence de presse. Le gouvernement sénégalais a également adopté un projet de loi portant sur le code général des collectivités locales, prévoyant notamment la transformation des communautés rurales en communes, dans le cadre de la décentralisation administrative. Le Sénégal compte actuellement 14 régions, 44 départements, 133 arrondissements, 172 communes, dont 46 communes d'arrondissement et 385 communautés rurales.
Les dernières élections locales remontent en 2009. Le Parti démocratique sénégalais (PDS), ancienne formation au pouvoir, contrôlent la plus grande part de ces collectivités locales.