Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

À l’ouverture du Forum de Dakar, Macky Sall appelle à «regarder la réalité en face»
Publié le mardi 25 octobre 2022  |  RFI
Ouverture
© aDakar.com par PMD
Ouverture du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Dakar, le 24 octobre 2022 - La 8e édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s`est ouverte, ce lundi 24 octobre 2022, à Dakar.
Comment


La 8e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte ce lundi à Dakar. Le thème choisi cette année est « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’État Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine. « Il faut regarder la réalité en face », a-t-il dit d’emblée en citant « l’expansion du terrorisme sur le continent, la résurgence des coups d’État, l’ingérence politico-militaire étrangère », tout cela sur fond de crise climatique, de crise Covid et des conséquences de la guerre en Ukraine.

Bref, le tableau n’est pas reluisant, a affirmé Macky Sall, qui a insisté dans son discours sur les changements anticonstitutionnels en Afrique. « Ces pratiques ne sont pas acceptables. Elles aggravent nos maux », a-t-il déclaré.

Sur la lutte contre le terrorisme, « les opérations de maintien de la paix de l’ONU ont montré leurs limites », a poursuivi le chef de l’État sénégalais. « Il est temps de changer la doctrine. Nous ne pouvons pas toujours compter sur l’extérieur », a-t-il estimé, jugeant urgent « de rendre opérationnelle la force africaine en attente ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires