Alliances, un groupe immobilier marocain, va construire le pôle urbain de Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), a-t-on appris vendredi d’une agence de communication proche de cette entreprise.
Le président sénégalais Macky Sall a "signé un protocole d’accord avec le groupe marocain Alliances" en juillet dernier, en vue de la construction de ce pôle urbain de 40.000 logements, rappelle la même source.
M. Sall va poser la première pierre de ce chantier, samedi à 15 heures, à Diamniadio, a annoncé, de son côté, la présidence sénégalaise.
Ce pôle urbain d’une superficie de 1.946 hectares sera "une ville nouvelle, avec un centre international de conférences, 10 grands hôtels dont un de cinq étoiles, un pôle ministériel, la deuxième université de Dakar, un pôle industriel et commercial, et un pôle pour les sport et les loisirs", selon l’agence de communication liée au groupe marocain.
Elle déclare qu’"avec ce pôle urbain de Diamniadio, Alliances va réaliser l’un des piliers du Plan Sénégal émergent", le plan gouvernemental censé conduire l'économie sénégalaise à l’"émergence", dans les 20 prochaines années.