Le conseil régional de la consommation de Tambacounda a homologué, vendredi, le prix du pain dont le grand format a baissé de 10 francs CFA, passant de 175 à 165 francs CFA, et celui du sac de farine boulangère fixé à 18.000 francs CFA.
Les nouveaux prix du pain et de la farine boulangère qui seront applicables dans la région à compter de ce samedi, ont été homologués ce vendredi, lors d’une réunion du conseil régional de la consommation, organisée à la gouvernance.
A l’issue de la rencontre à laquelle ont pris part les boulangers, les propositions du comité technique ont été retenues et validées. Le pain est proposé sous deux formats. La baguette grand format (210 grammes), vendu désormais à 165 francs, soit une baisse de 10 francs CFA, a vu son poids connaître une augmentation de 5 grammes. ‘’Le consommateur y gagne doublement’’, a commenté le chef du service régional du commerce, Khadim Ndiaye.
Le second format, la baguette de 105 grammes, est cédé à 100 francs CFA, a ajouté M. Ndiaye, relevant que les boulangers se sont engagés à commercialiser tous les deux formats.
Quant au prix du sac de farine de 50 kilos, il se vend désormais à 18.000, soit au même prix qu’à Dakar. Il diminue ainsi de 2.000 francs en valeur absolue et 10% en valeur relative.
‘’Les prix proposés sont des prix-plafond et rien n’empêche les commerçants de pratiquer des prix plus bas’’, a dit le responsable régional du commerce, qui estime qu’ils ‘’ne dérangent personne et par conséquent, arrangent tout le monde’’.
Les autorités avaient travaillé depuis quatre jours avec les boulangers sur les prix actuels, avec comme principal point d’achoppement le poids de la baguette, a indiqué à l’APS, Cheikh Nguer, président de l’association des boulangers. Les boulangers souhaitaient que le poids soit maintenu à 205 grammes, même si le prix devait baisser de 10 francs.
La mesure sera accompagnée d’une campagne de sensibilisation à destination des populations, des vendeurs qui sont invités à afficher les nouveaux prix, annonce le service régional du commerce.
Cette baisse intervient suite au ‘’fléchissement régulier du prix de la farine de février 2013 à mars 2014 aussi bien sur le marché international que national’’, le comité technique de suivi des prix s’est penché sur les possibilités de baisse du prix du pain dont la farine est le principal facteur de production.
Le conseil national de la consommation, procédant à la répercussion du prix de la farine sur le pain, a retenu lundi, pour la région de Dakar, la structure suivante : 150 francs CFA pour la baguette de 190 g, 100 FCFA pour celle de 125 g et 50 FCFA pour la baguette de 65g.