Le ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a fait savoir que Postfinance, filiale financière de la Poste sénégalaise, sera transformée en banque postale d’ici quelques années.
S’exprimant jeudi 13 octobre sur Radio Futur Médias (RFM), une chaine privée, le ministre a indiqué que la structure va devenir carrément une banque commerciale avec un agrément de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Une démarche, souligne-t-il, qui permettra à l’entité de faire entrer des recettes, des bénéfices à la Poste confrontée à une situation financière très délicate depuis plusieurs années avec une baisse de ses revenus.
D’après Moussa Bocar Thiam, le gouvernement travaille, depuis 2016, en étroite collaboration avec les acteurs pour mettre en place un plan de relance de la Poste jugé nécessaire par l’ensemble de l’écosystème. Ce plan de restructuration permettra d’identifier les véritables problèmes auxquels l’entreprise est confronté, notamment le poids de la masse salariale qui avoisine les 18 milliards de FCFA (27 millions USD) par année.... suite de l'article sur Autre presse