Le chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Dominique Delicourt, a appelé à ''une gouvernance forte et cohérente'' pour la sécurité alimentaire et la nutrition, afin d'assurer ''une coordination effective et une planification conjointe’’, dans le cadre du programme Alliance globale de l’Initiative Résilience au Sahel (AGIR).
‘’Notre défi commun est d’identifier les priorités en cohérence avec les politiques, stratégies et cadres existants de manière à combattre durablement la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont la persistance nous interpelle tous’’, a relevé Dominique Delicourt, lors de l’atelier de lancement du processus ‘’dialogue inclusif pays’’, vendredi à Dakar.
Elle a rappelé que ‘’toutes les politiques et stratégies de référence dans les secteurs concernés et déjà solidement en place demeurent incontestablement le socle sur lequel seront formulées les priorités résilience au Sénégal’’.
Pour le chef de la Délégation de l’UE, AGIR n’est pas une nouvelle initiative, mais ‘’un engagement réaffirmé dans une démarche de dialogue inclusif de tous les acteurs pour renforcer les politiques, stratégies et programmes existants en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle dont les enjeux restent multisectoriels et multidimensionnels''.
Elle a rappelé que l’initiative vise à améliorer la protection sociale des communautés et ménages les plus vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d’existence.
''Il s’agit également à travers ce programme de ‘’d’améliorer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des ménages vulnérables et leurs accès aux aliments’’, a rappelé Mme Dellicourt.
‘’Ces objectifs restent ambitieux et exigent des efforts communs et sans réserve de tous les acteurs pour vaincre les causes structurelles et conjoncturelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de la faim et de la pauvreté’’, a-t-elle relevé.
''C’est pourquoi l’Alliance trouve toute son importance et sa spécificité en ce qu’elle se veut une approche multi- sectorielle, multi-acteurs permettant d’assurer notamment le lien entre le secteur agricole et les secteurs de l’environnement, de la santé, de la nutrition, de la protection sociale et de l’hydraulique'', selon elle.
Dominique Delicourt a réaffirmé la disponibilité de tous les partenaires techniques et financiers de contribuer à la définition des priorités résilience pays du Sénégal.
‘’Les PTF ne ménageront aucun effort pour réaliser ensemble avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile des résultats tangibles en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de développement durable’’, a-t-elle ajouté.
L’objectif global du programme régional AGIR, lancé en 2012, est de ‘’réduire structurellement et de manière durable la faim dans les pays de l’Afrique de l’Ouest dans l’optique de la ‘faim zéro’ d’ici 20 ans’’.