Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique (MCEN), Cheikh Bamba Dièye, a annoncé mercredi à Dakar, la mise en place au Sénégal d’une ville numérique à Dakar qui, à terme, doit être étendue à certaines régions du pays.
« Le Sénégal est un pays qui, depuis plus de 10 ans, a compris l'importance des technologies de l'information et de la communication (TIC). C'est pourquoi, je voulais annoncer le projet de développement d'une ville numérique à Dakar», a dit le ministre de la Communication et de l'Economie numérique.
Il s'adressait à la presse au terme d'une visite du stand de son ministère à la 22ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK, 28 novembre-11 décembre) sur le thème: «Problématique des énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest: enjeux et perspectives des énergies renouvelables».
La Fidak a dédié ce 4 décembre au ministère de la Communication et de l'Economie numérique dans le cadre de la Journée sans papier. Au Sénégal, une circulaire du Premier ministre, Aminata Touré, invite l'administration publique à utiliser durant cette journée des supports numériques.
Poursuivant son propos, Cheikh Bamba Dièye, a précisé que l'objectif de cette ville numérique dont l'expérience doit être étendue aux villes de Thiès, Kaolack, entre autres, est de créer des «plateformes numériques de gestion des collectivités locales».
« Au-delà de la fracture numérique, c'est la fracture spatiale qui sera ainsi réduite. Ces villes numériques doivent permettre plus de connectivité des collectivités locales et leur offrir plus de visibilité», a ajouté Cheikh Bamba Dièye.
Il a indiqué que cette initiative entre dans le cadre de la «volonté renouvelée» du chef de l'Etat, Macky Sall, et de son gouvernement de promouvoir les TIC.