L’ancien Directeur général du Cadastre du Sénégal, Tahibou Ndiaye, a été placé mercredi à Dakar sous mandat de dépôt pour enrichissement illicite.
La décision a été prise par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) qui a ordonné mardi son arrestation suite à son refus de consigner sa villa sis au quartier résidentiel des Almadies à Dakar.
Son épouse et ses deux filles adoptives, également mises en cause dans le cadre de la traque des biens mal acquis et arrêtées en même temps que lui, sont placées sous contrôle judiciaire.
M. Ndiaye comme beaucoup de ténors de l'ex-régime libéral (2000-2012) dont Karim, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, est mis en cause dans la traque des biens mal acquis.
En retraite depuis décembre 2011 avec un patrimoine estimé à près de 8 milliards FCFA, M. Ndiaye avait été arrêté dans un premier temps en août dernier, puis relâché après le versement d'une caution 3,6 milliards FCFA dans le cadre d'une médiation pénale.
Récemment, son dossier a été réactivé par la CREI qui l'accuse d'avoir cautionné des biens publics et lui demandait de céder à l'Etat sa villa située au quartier résidentiel des Almadies, à Dakar.
Tout en refusant une telle proposition, Tahibou Ndiaye affirmait avoir déjà préparé sa femme et ses filles adoptives à "aller en prison d'un jour à l'autre''.
''Je ne vais plus négocier, je vais me battre. La villa dont il s'agit aux Almadies, je l'ai acquise le même jour et dans les mêmes conditions que celle du chef de l'Etat, Macky Sall (Premier ministre à l'époque)'', soutient M. Ndiaye, dans un entretien avec un quotidien sénégalais publié ce mardi.
Il menace, dans la même interview, d'entraîner dans sa chute d'autres personnalités dont un actuel ministre qui lui aurait offert un terrain de 600m2.