La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, jeudi, au Sénégal un prêt de 60 milliards de francs CFA pour un projet d’eau et d’assainissement visant à améliorer la viabilité du secteur et les conditions de vie socioéconomiques des populations, a-t-on appris de l’institution.
L’accord de prêt a été signé entre le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Amadou Ba et le vice-président de la BAD, Aly Abou-Sabaa, en marge des assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent présentement à Kigali (Rwanda).
Dans un communiqué transmis à l’APS, Amadou Ba s’est dit ‘’satisfait de l’engagement de la BAD au Sénégal’’, notant que ce financement ‘’est le troisième du genre dans le cadre du programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (PEPAM)’’.
Il a relevé que ‘’cet appui fait de la BAD la première institution contributrice du pays dans le secteur de l’eau et de l’assainissement’’, soulignant que la BAD ‘’est le partenaire privilégié du Sénégal’’.
‘’Grâce à son appui dans l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans les régions bénéficiaires, la BAD contribue à nous permettre de préserver la paix sociale dans ces localités, tout comme à atteindre certains objectifs de développement du millénaire’’, a-t-il dit.
Pour sa part, le vice-président de la BAD, Aly Abou-Sabaa Abou Sabaa, a souligné que la fourniture, de manière durable, de l’eau potable et de l’assainissement des villes et des villages africains ‘’est l’une des grandes priorités de la BAD’’.
‘’L’eau demeure la ressource la plus indispensable à l’existence de l’homme, raison pour laquelle sa mise à disposition durable dans chaque foyer africain est capital pour la Banque’’, a-t-il déclaré.