Le gouvernement sénégalais a adopté mardi en conseil des ministres un projet de loi prorogeant les mandats des élus locaux jusqu'au 29 juin 2014, selon son porte-parole Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance.
«Les élections prévues le 14 mars seront officiellement décalées si le projet de loi est adopté par l'Assemblée nationale», a dit M. Coulibaly face à la presse.
Le Gouvernement vient donc de décider officiellement du report des locales qu'il justifie par le processus d'élaboration et de mise en œuvre de l'acte 3 de la décentralisation. Une idée qui avait été déjà rejetée par la majeure partie de l'opposition.
Selon M. Coulibaly, le nouvel acte de la décentralisation créera un ordre de collectivités départementale, locale et une communalisation intégrale ainsi que d'autres dispositions qui vont être prises pour organiser davantage le nouveau système d'administration décentralisée.
«L'acte 3 de la décentralisation, a-t-il ajouté, prévoit la suppression des régions en tant que collectivité locale», a dit Abdou Latif Coulibaly.
D'autres types de régions en tant que collectivités locales devraient être mis en place dans la deuxième phase de la mise en œuvre de l'Acte 3 de la décentralisation. «Ce sera une autre étape à ne pas confondre avec la communalisation intégrale», a-t-il indiqué.
Au Sénégal, les dernières élections rurales, municipales et régionales datent de mars 2009. Elles avaient été remportées par l'opposition d'alors, regroupée au sein de la coalition Benno Siggil Sénégal avec des leaders comme Macky Sall, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho et Abdoulaye Bathily.