Quelques heures après la découverte aux environs de Bamako d’un charnier de 21 corps, soupçonnés être ceux de ‘’bérets rouges’’, soit les militaires qui étaient fidèles au président déchu Amadou Touré, aucun élément n’est venu infirmer ces soupçons qui s’ils s’avèrent fondés risquent d’enfoncer le Général Amadou Sanogo, arrêté récemment et inculpé de tentative de complicité d’enlèvement de personnes.
La découverte du charnier et l'exhumation des corps ont eu lieu à 3h du matin à Diago, non loin de Kati, l'ex-quartier général de Sanogo, situé à 15 km de Bamako.
"Nous avons découvert un charnier de 21 corps, probablement de militaires +bérets rouges+ dans une fosse commune de Diago. Les corps ont été exhumés", a déclaré un responsable du ministère malien de la Justice qui a participé à l'exhumation.
Selon un collaborateur du juge d'instruction, Yaya Karembe, qui a inculpé le général Amadou Sanogo, c'est grâce aux aveux des ex-compagnons de Sanogo que le charnier a été découvert.
Le 30 avril 2012, les fidèles de Amadaou Touamani Touré, appelés "bérets rouges", avaient échoué dans une tentative de contrecoup d'Etat sanglante au cours de laquelle une vingtaine d'entre eux avaient été tués par les "bérets verts", les hommes de Sanogo. Les corps des ‘'bérets rouges'' n'avaient jamais été retrouvés.