DAKAR, 16 septembre (Xinhua) -- La Banque africaine de développement (BAD) a ouvert avec ses donateurs un guichet pour mobiliser 13 milliards de dollars américains et ainsi soutenir les actions d'adaptation au changement climatique en Afrique, a annoncé vendredi à Dakar le président de l'institution financière, Akinwumi Adesina.
Grace à cette enveloppe, 20 millions de paysans africains auront accès aux technologies les plus performantes et capables de résister au changement climatique, a expliqué M. Adesina lors d'une intervention à la 3e réunion de reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.
Vingt millions de paysans africains auront aussi accès à l'assurance contre les effets néfastes du changement climatique, a ajouté le président de la BAD, estimant que le changement climatique bouleverse l'Afrique en accentuant les inondations et la sécheresse.
Avec la mobilisation de 13 milliards de dollars, ''il y aura un million de terres dégradées qui seront renouvelées et au moins 9,6 millions de personnes qui auront un accès à une énergie renouvelable'', a-t-il souligné. Fin