Amadou Mame Diop, un député de Benno Bokk Yaakaar (BBY), a été élu président de l’Assemblée nationale, lors de la séance inaugurale de la 14e législature, ont constaté des journalistes de l’APS, lundi.
M. Diop, maire de Richard-Toll (nord), a obtenu 83 voix. Quatre-vingt-quatre députés ont participé au vote, qui a été boycotté par l’opposition.
Les députés de l’opposition ont dénoncé des vices de procédure avant de boycotter l’élection, qui s’est déroulée sous la forte surveillance des gendarmes sollicités par la présidente de séance, Aïda Sow Diawara.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale a été élu député pour la première fois en juillet 2012, sur la liste départementale de BBY à Dakar.
Né à Saint-Louis (nord) le 18 juillet 1965, il a été élu maire de Richard-Toll aux élections municipales et départementales de 2014, puis réélu aux élections locales du 23 janvier dernier.
Titulaire d’un doctorat en pharmacie, Amadou Mame Diop exerce les fonctions de directeur général de la Société d’aménagement des zones côtières du Sénégal, depuis le 7 avril 2021.