Élu seul député de la coalition Bokk Gis-Gis, Pape Diop a préféré Benno Bokk Yakaar a l’opposition, alors qu’il a battu campagne en tant qu’opposant lors de ces législatives. Même s’il a assuré hier devant les journalistes qu’il s’est concerté avec son parti et ses alliés de la coalition, certains d’entre eux se démarquent totalement. «La
Fédération regrette cette décision qui, contrairement à ce qu’a déclaré Monsieur Pape Diop, n’a pas fait l’objet de concertations au sein des organes du parti», a signé la fédération de Bokk Gis-Gis France dans son communiqué.
Selon ces militants de Pape Diop, Il s’agit là «d’unedécision individuelle guidée par des intérêts crypto-personnels et agréée par quelquesresponsables nationaux du parti assoiffés de pouvoir et ayant cédé aux délices de postesqui leur sont promis au Hcct et dans d’autres institutions de ce genre dont la seule utilitéest justement de caser les transhumants et autres arrivistes», affirmentAmadou Barry et Cie.
Poursuivant, ces derniers déclarent que ce ralliement n’engage que «son auteur et ses quelques larbins». Elle n’engage passelon eux les militants du parti Cld/Bokk Gis-Gis du Sénégal et de la diaspora qui, dans leurécrasante majorité, se considèrent comme opposants au régime de Macky.
A les en croire, le Sénégal n’est nullement en danger et la démocratie sénégalaise encore moins menacéepar le fait que l’opposition soit majoritaire à l’Assemblée nationale. «Au contraire, cettesituation aurait emmené les hommes politiques, pouvoir comme opposition, exécutifcomme législatif, à plus de responsabilité et d’équilibre dans le fonctionnement desinstitutions», assurent-ils.
La Fédération Bokk Gis-Gis de France sous la houlette du doyen Amadou Barry appelle donc tous « les militants et sympathisants du parti Cld/Bokk Gis-Gis et de façon générale tousles Sénégalais qui se sentent, à juste titre, trahis par Monsieur Pape Diop à ne pas se décourager et à rester dans le parti qui demeure ancré dans l’opposition».
Elle appelle aussi tousles militants et sympathisants, en particulier les jeunes» à rester mobilisés et à l’écoute desmots d’ordre pour que dans les prochaines semaines ils reprennent le flambeau du partides mains de ses dirigeants actuels qui sont au crépuscule de leur carrière politique», promet-elle.