L'eau est une ressource qui s’épuise petit à petit dans la zone maraîchère des Niayes, surnommée le grenier du Sénégal, sur le littoral à une centaine de kilomètres au nord de la capitale sénégalaise. Là-bas, certains producteurs ont alors choisi de changer leurs pratiques. (Rediffusion du 21 mars).
De notre correspondante à Dakar,
Entre des dunes de sable blanc, Samba Dia a planté des dizaines d’arbres fruitiers. Des citronniers, papayers, avocatiers, bananiers qui ont besoin d’être régulièrement arrosés pour survivre, s’inquiète le producteur.
« Avant, on creusait et il y avait de l'eau. Mais maintenant, ça baisse, donc on est obligé de faire des petits forages, maximum à 20 mètres, là où on a suffisamment d'eau. La pluviométrie qui baisse chaque année, c'est inquiétant »
De nouvelles techniques pour mieux gérer l'utilisation de l'eau
Face à la baisse de la nappe phréatique, Thierno Gningue, producteur depuis 2017, a décidé d’utiliser une technique d’arrosage en aspersion, avec des bandes qui passent entre ses cultures, trouées tous les 20 centimètres et qui laissent s’échapper de fines gouttes en jet.... suite de l'article sur RFI