Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : les filles peu préparées au marché du travail (Etude)
Publié le mercredi 27 juillet 2022  |  Agence de Presse Africaine
Speak
© aDakar.com par DR
Speak Up Africa: les jeunes s’expriment sur l’autonomie corporelle et les droits en matière de santé de la reproduction sexuelle
Dakar 30 Juin-Forum Génération Égalité : Speak Up Africa à travers Paroles aux jeunes a organisé ce 30 Juin au Musée de la femme Henriette Bathily un panel autour du thème: ’’Autonomie corporelle et Droits en matière de santé de la reproduction sexuelle’’ réunissant des acteurs clés engagés pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes filles.
Comment


Plusieurs obstacles empêchent la gent féminine de mieux préparer son insertion socio-professionnelle selon une étude rendue publique ce mardi.

Au Sénégal, les perspectives d’insertion des jeunes femmes dans le monde du travail sont très faibles. Des entraves persistantes notamment liées à la scolarisation et au maintien des filles à l’école auxquelles s’ajoutent les inégalités notées dans l’éducation et la formation sont pointées du doigt.

« Il existe une inadéquation généralisée entre l'éducation et les compétences requises pour le monde du travail de demain. Le système éducatif forme des diplômés mal équipés pour le marché du travail, notamment dans le secteur des TIC et pour les professions qui demandent des compétences techniques ou professionnelles. Ce phénomène a une incidence considérable sur la manière dont les femmes s'insèrent dans le monde du travail », a indiqué Dr Ndèye Sira Mbodji.

Elle s’exprimait, ce mardi 26 juillet, à l’occasion de la journée de partage des résultats du Rapport de l’étude intitulée « Obstacles à l’emploi des femmes dans le futur monde du travail » réalisée par le Centre africain pour la transformation économique (Acet, sigle anglais) et la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep).

Pour mieux préparer la gent féminine à l’insertion socio-professionnelle, l’étude invite à améliorer les environnements d’apprentissage pour les jeunes filles et les femmes. De même, la recherche suggère de leur offrir davantage de possibilités de soutien, d’orientation, de mentorat et de coaching dans l’enseignement et le monde du travail, et à encourager l’esprit d’entreprise.

« Des exemples concrets montrent que le fait d'être soutenu dans la poursuite de ses objectifs de carrière est l'un des principaux facteurs favorables à l'entrée dans le monde du travail. Lorsque les femmes sont soutenues moralement, psychologiquement, financièrement et matériellement par leur famille, leurs enseignants et leurs mentors, les obstacles qui les empêchent d'entrer dans le monde du travail sont réduits au minimum », a soutenu Dr Ndèye Sira Mbodji.

Par ailleurs, le document souligne la nécessité d’informer les concernées sur les nouveaux métiers qu’offrent les technologies « pour qu’on ne continue pas à s’insérer dans les parcours traditionnels alors qu’il y a d’autres perspectives qui sont là et qui peuvent accueillir ces jeunes femmes si elles sont bien formées ».

ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société 2022
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Sénégal : vers l’atténuation de l’érosion des sols
    Agence de Presse Africaine - 26/7/2022
  • La date du sommet USA-Afrique connue
    Agence de Presse Africaine - 26/7/2022
  • Variole du singe : la vigilance est de mise en Afrique
    Agence de Presse Africaine - 26/7/2022
  • Parité euro-dollar : quelles implications pour la zone franc ?
    Agence de Presse Africaine - 25/7/2022
  • A Rabat, experts, diplomates et militaires discutent de l’état de l’Afrique
    Agence de Presse Africaine - 21/7/2022
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment