Après qu’une centaine de migrants sénégalais ont été bloqués à Arlines, dans le désert du Niger, le directeur exécutif d'Amnesty International/Sénégal, Seydi Gassama, exhorte l’État du Sénégal et l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) à prendre des mesures idoines.
Selon lui, ces migrants seraient au nombre d'une centaine. «Nous sommes en contact avec nos compatriotes qui sont dans le désert nigérien. Ils sont une quarantaine à Arlines, d'autres sont à Agadez et dans d'autres localités du désert nigérien. Ils seraient autour d’une centaine de Sénégalais hébergés dans des camps tenus par l’Organisation internationale pour les migrations», a-t-il révélé.
Pour M. Gassama, leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles. Ce dernier a lancé un appel à l’endroit des autorités. «Ces migrants sont dans ces lieux depuis deux mois pour certains et nous voudrions exhorter l’État du Sénégal, lancer un appel, presser l’État du Sénégal pour organiser leur retour au bercail. Il faut qu’on les aide à sortir de ces lieux hostiles où ils se sont retrouvés à la suite de leur expulsion de l’Algérie».