L'Afrique fait face à plusieurs défis dont les plus ardus sont ceux liés à la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi qu'à la sécurité, a déclaré, vendredi à Dakar, Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais (FSS).
''Nous sommes à l'ère de la mondialisation qui a fini de transformer le monde en un tout petit village planétaire. En même temps, les défis les plus présents auxquels l'Afrique fait face sont les défis des libres mouvements auxquels viennent s'ajouter les défis de sécurité des migrants'', a notamment souligné M. Diouf.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse des Organisations de la société civile africaine qui travaillent sur les migrations, le développement, les droits de l'homme, la liberté de circulation et le droit d'asile.
Selon M. Diouf, ''la géopolitique internationale et sous-régionale'' est aujourd'hui ''fortement marquée par des stigmates de crise politique, économique et sociale mais également d'insécurité et d'instabilité, obligeant les populations vulnérables à des déplacements forcés ou voulus''.
La conférence de presse des Organisations de la société civile a pour motif deux récents drames de l'émigration, survenus, le premier, le 24 juin à Melilla, sur la frontière maroco-espagnole, où 23 migrants sont morts, et le second lundi dernier au large de Kafountine, dans le sud du Sénégal où le chavirement d'une pirogue a provoqué la mort de 15 migrants, selon un dernier bilan.