Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

RDC/Rwanda – montée de la tension : Tshisekedi promet un double front diplomatique et militaire
Publié le samedi 2 juillet 2022  |  Le Quotidien
felix
© Autre presse par DR
felix tshisekedi et paul kagame
Comment


Le président de la République démocratique du Congo a dénoncé une énième agression de la part du Rwanda. Lors de la célébration des 62 ans d’indépendance de son pays, Félix Tshisekedi a ­évoqué les violences dans l’Est et promis un double front : ­diplomatique et militaire.

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, n’est pas prêt d’abandonner le bras de fer qui oppose son pays au Rwanda voisin. Et sa détermination à lutter contre son voisin transparaît même dans les propos qu’il a tenus à l’occasion de la célébration des 62 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo (Rdc). Et le dirigeant congolais s’est voulu on ne peut plus clair en ne mâchant pas ses mots, puisqu’il déclare : «La célébration de ce jour (celle de l’indépendance de la Rdc) a lieu dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant, qui affecte notre existence en tant que Nation. Notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda, qui agit sous couvert du mouvement terroriste M23. Et ce, en violation de tous les accords et traités internationaux.»
Décidé à mettre fin à ces violences, Félix Tshisekedi poursuivra pour assurer qu’il ne ménagera aucun effort pour que «les agresseurs soient repoussés hors de notre territoire».
Il soutient, en plus, que l’option de son pays pour la paix et son «sens des relations de bon voisinage» ne sont pas «une faiblesse». Le chef de l’Etat n’a pas manqué de faire la promesse d’user de «toutes les voies de Droit pour que le Peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire». Mais aussi d’orienter ses efforts «vers le double front diplomatique et militaire».
L’engagement rwandais aux côtés du M23 pousse le Président Tshisekedi à exiger avant d’obtenir de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est que Kigali «ne participe pas» à la Force régionale que cette organisation a décidé de déployer «dans l’Est de la Rdc». Un choix qui, à ses yeux, devrait «contribuer à l’éradication définitive des violences et de l’insécurité» dans cette partie de son vaste pays.
Le numéro un congolais en a appelé aussi d’une «manière toute particulière», à la jeunesse de son pays, pour que celle-ci s’enrôle «massivement dans les Fardc et dans la Police nationale» afin de juguler l’insécurité galopante.
Tout comme il attend de la population qu’elle sonne la mobilisation générale en vue d’une intensification du soutien populaire aux Forces armées de la Rdc.
Cette sortie du dirigeant intervient alors qu’on note, ce même jeudi, une prolongation par le Conseil de sécurité de l’Onu, pour une durée d’un an, du régime de sanctions imposé à la République démocratique du Congo. Des sanctions qui obligent ce pays à émettre des notifications préalables à l’acquisition d’armement. A la Rdc, l’Onu reproche de mettre en place des procédures bureaucratiques dans l’achat de matériels militaires.
Avec Afrik
Commentaires