Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 4/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CREI - L’ex-Dg du Cadastre radicalise le Procureur spécial : Tahibou ouvre la boîte de pandore
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Le Quotidien


Tahibou
© Autre presse par DR
Tahibou Ndiaye ex-Dg du Cadastre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alioune Ndao aurait découvert d’autres biens qui appartiendraient à Tahibou Ndiaye. Et il se dit que l’ex-directeur du Cadastre pourrait subir le sort de Karim Wade en se voyant coller une deuxième mise en demeure. Mais il devra d’abord, après sa garde à vue hier, être placé sous mandat de dépôt et purger 6 mois. Seul un coup de théâtre lui éviterait un tel scénario murmuré par le Parquet spécial.
Si Tahibou Ndiaye rejoint Re­beuss, il devra se soucier aussi d’une autre mise en demeure. De sources proches de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), le procureur spécial ne compte pas se limiter à la seule mise en demeure qui lui vaudrait, avec une éventuelle bénédiction de la commission d’instruction, six autres mois. En clair, il revient au Quotidien que le procureur spécial n’exclut pas de servir une seconde mise en demeure à l’ex-directeur du Cadastre parce que «détenant des éléments nouveaux» déclinés sous forme d’autres biens qui appartiendraient à M. Ndiaye. Et Karim Wade ne serait pas, le cas échéant, l’un des rares «clients» de la Crei à faire plus de 6 mois de détention.
En attendant, le procureur spécial près la Crei a finalement «réalisé» sa promesse en faisant cueillir l’ancien directeur du Cadastre dans la matinée d’hier. Alioune Ndao avait intimé l’ordre à son «hôte» de muter les biens immobiliers restants, attribués à son épouse et ses filles adoptives au risque de faire annuler le protocole de médiation pénale et d’être, par conséquent, sous le coup d’une inculpation. Tahibou Ndiaye, son épouse et ses filles adoptives ont été placés en garde à vue, hier, à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Tous devraient être présentés devant la Commission d’instruction de la Crei aux fins d’une inculpation et d’un mandat de dépôt à la demande du Parquet spécial.
Cette interpellation de Tahibou Ndiaye fait suite au clash entre lui et Alioune Ndao, vendredi dernier. Et sa sortie musclée, hier, dans la presse, mettant en cause des autorités comme le président de la République à qui il attribue, dans certains journaux d’hier, «un terrain de 9 ha acquis dans les mêmes conditions». Une sortie considérée comme une «défiance à l’autorité et à la justice» qui aurait précipité son arrestation. Dans le rapport qui a motivé sa première mise en demeure, les enquêteurs ont évalué son patrimoine immobilier à près de 4 milliards de FCfa. Mais Tahibou Ndiaye parle de «surévaluation».

 Commentaires