C’est la nouvelle stratégie de l’opposition au Sénégal face aux interdictions de manifester. Elle avait déjà été mise en œuvre il y a huit jours. La coalition Yewwi Askan Wi remet ça ce soir : un concert de casseroles ! D’où ce grand titre de Walf Quotidien : « Yewwi ressort les ustensiles »
Et le quotidien dakarois de préciser : « Ousmane Sonko et ses camarades ne comptent plus se battre contre l’État, décidé à les empêcher d’étaler leur colère sur la place publique. Ils veulent désormais rester chez eux pour faire du bruit avant d’aller aux élections (fin juillet) pour mettre en minorité le président Macky Sall à l’Assemblée nationale. (…) Pour se faire entendre, l’opposition a donc décrété un concert de casseroles de 30 minutes ce soir, à partir de 20 heures. Et il ne s’agira pas seulement de faire du bruit avec les casseroles. Les vuvuzelas et les klaxons des véhicules sont les bienvenus. »
« Le but de cette nouvelle initiative, pointe le quotidien 24 Heures, sera de montrer à Macky Sall qu’il va perdre la majorité à l’Assemblée nationale le soir du 31 juillet, et étouffer dans l’œuf toutes velléités de troisième candidature (à la présidentielle). »... suite de l'article sur RFI