Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: tensions politiques à l’approche des législatives
Publié le mercredi 29 juin 2022  |  RFI
Sénégal:
© Autre presse par DR
Sénégal: tensions politiques à l`approche des législatives
Comment


Au Sénégal, un nouvel appel à manifester ce mercredi 29 juin a été lancé par la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi. Mobilisations interdites par les autorités administratives, à Dakar, et dans plusieurs villes du pays, notamment pour « menaces de troubles à l’ordre public ». Le climat politique est tendu avant les élections législatives prévues le 31 juillet et suscite des inquiétudes.

PUBLICITÉ
Avec notre correspondante à Dakar,

Depuis plusieurs semaines, les déclarations et contre-déclarations politiques, parfois virulentes, se succèdent entre les principales coalitions du pouvoir et de l’opposition. Pour ces législatives, 165 sièges de députés sont en jeu. Une partie seront élus au scrutin majoritaire, sur les listes départementales, une autre au scrutin proportionnel, sur les listes nationales. Mais le Conseil constitutionnel a retoqué la liste nationale de titulaires de Yewwi Askan Wi. Dans le même temps, il a rejeté la liste nationale de suppléants de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar, pour défaut de parité.
Point de départ : une erreur sur la liste de Yewwi Askan Wi
Yewwi Askan Wi reconnait une « faute d’inattention » dans la confection de la liste, où une même personne a été investie deux fois, en tant que titulaire et en tant que suppléante. Finalement, la liste de suppléants est validée, mais pas la liste de titulaires. Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, est donc écarté de la course. Une « provocation » selon lui.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires