Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration du gouvernement sur les activités de prévention et de gestion des inondations pour l’hivernage 2022 (communiqué)
Publié le jeudi 23 juin 2022  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`Éducation nationale rencontre la presse
Dakar, le 26 décembre 2017 - Le ministre de l`Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a rencontré la presse pour évoquer la situation de l`École sénégalaise.
Comment


Dans la phase préparatoire de la gestion des inondations pour l’hivernage 2022, les activités ont démarré depuis plus de 6 mois. En effet, la première réunion du Comité national de Gestion des Inondations (CNGI) y relative s’est tenue le jeudi 09 décembre 2021 pour faire le bilan de la gestion des inondations de 2021 et enclencher le processus des actions à mettre en œuvre en perspective de cet hivernage 2022.

Dans cette même dynamique, j’ai présidé une deuxième réunion du CNGI le 10 mai 2022, pour évaluer les actions déjà mises et en cours et arrêter les mesures anticipatives et les moyens à déployer, en rapport de tous les acteurs concernés, notamment :

• Les Gouverneurs de région et les Préfets de Dakar qui ont présenté leurs plans d’actions ;

• Les services compétents du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI), la Direction de l’Assainissement (DA) et la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) ;

• Les services et structures rattachées des autres ministères impliqués dans la gestion des inondations : l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), l’Agence de Développement municipal (ADM), l’Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux (APIX), l’AGEROUTE, le PROMOVILLES, le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), le Projet de Construction de Logements sociaux et de Lutte contre les Bidonvilles (PCLSLB), la Direction de la Protection civile, le Service nationale d’Hygiène, la SENELEC, l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT), SENELEC, l’Association des Maires du Sénégal, etc.

Aussi, une tournée nationale de visites des zones inondables les plus sensibles et de chantiers de travaux d’assainissement d’eaux pluviales, qui a déjà démarré par la Région de Dakar, est en cours et se poursuivra dès lundi dans cinq (05) autres régions.

Il importe de préciser que la précocité de la préparation et l’importance des mesures prévues sont liées aux prévisions de l’ANACIM qui a annoncé une installation précoce de l’hivernage qui s’est avérée, ainsi qu’un cumul pluviométrique, pour la période juillet-août-septembre, « d’humide à normal sur l’ensemble du pays, avec une forte occurrence d’évènements pluvieux extrêmes », dans la dernière mise à jour du bulletin de prévision saisonnière en date du 08 juin 2022. Ce qui signifie que même dans des zones disposant d’un système d’assainissement performant, il y aura vraisemblablement des désagréments en cas de pluies extrêmes.

Au regard de ces prévisions qui ont, du reste, commencé à se matérialiser dans des pays de la sous-région, les points critiques, qui sont tous recensés dans un tableau, avec les mesures à mettre en œuvre, les structures compétentes et les délais requis, font l’objet d’un suivi particulier, que ce soit à Dakar ou dans les autres localités du pays.

Dans une dynamique proactive, tous les services compétents ont effectivement démarré depuis près de deux (02) mois les opérations pré-hivernage, déjà terminées dans certaines localités, afin d’assurer à temps, un fonctionnement optimal de tous les ouvrages de drainage des eaux pluviales. Il s’agit, notamment, du curage des réseaux de drainage des eaux pluviales et des bâches de pompage, du faucardage et du désherbage des bassins d’infiltration ou de stockage et de l’entretien des équipements (électropompes, groupes électrogènes et armoires électriques).

Par rapport au dispositif de pompage à pré-positionner dans les zones d’inondation dépourvues d’exutoires, il est préconisé, cette année, un déploiement anticipé de motopompes de grande capacité sur les points endémiques, sur la base des prévisions météorologiques. En plus de celles acquises en 2021 au nombre de 32, le Président de la République a autorisé l’acquisition de 80 motopompes et 45 electropompes pour la BNSP et les Forces armées.

En tout état de cause, l’hivernage de cette année appelle un renforcement notable du dispositif de prévention et de gestion des inondations, dispositif qui a déjà été testé avec succès lors des pluies exceptionnelles enregistrées dans la nuit du 27 au 28 mai 2022 à Taïba Niassène (127 mm pour une première pluie).

Face à cette situation, le Gouvernement, en relation avec les autorités administratives de la région de Kaolack a été très réactif et efficient, avec l’envoi immédiat de camions pompeurs par le biais de la DPGI et le déploiement rapide d’un dispositif de pompage par la BNSP qui ont permis de sortir des eaux, dans un délai très court, les 461 ménages impactés.

Globalement, il convient de rappeler que le Gouvernement est en train de mettre en œuvre, depuis plusieurs années, un Programme décennal de Gestion des Inondations (PDGI), couvrant la période 2012-2022, et évalué à 766,988 milliards de FCFA.

Ainsi, même s’il reste encore à faire, dans la mesure où aucun pays ne peut arriver à la maîtrise totale des inondations, les efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre du PDGI ont abouti à des progrès notoires.

En particulier, avec le sous-programme 3 « Gestion des eaux pluviales », la réalisation d’infrastructures de drainage des eaux pluviales à hauteur de 438 670 934 296 de F CFA dans des quartiers jadis envahis par les eaux pluviales a permis de réduire efficacement le phénomène des inondations dans plusieurs zones de Dakar (Ouest Foire, Grand Yoff, Dalifort, Wakhinane Nimzatt, Yeumbeul, Medina Gounass, Djidah Thiaroye Kao, Keur Mbaye Fall, Guinaw Rail Nord, Diamaguéne Sicap Mbao, Tivaouane Diaksao, Guinaw Rail Sud, Thiaroye Gare, etc.) et dans d’autres régions comme Kaolack, Diourbel (Bambey et Touba), Thiès, Sédhiou, Kaffrine, Fatick, etc.).

Aussi, ledit programme a permis de reloger des milliers de familles qui se trouvaient dans des zones basses irrécupérables, en mettant à leur disposition des maisons clés en main. Il s’agit du sous-programme 2 « Restructuration et relogement des populations sinistrées » qui comprend la construction, dans la région de Dakar, de 1843 logements sur 2000 prévus à la Cité Tawfeex Yaakaar et 505 logements sur les 891 qui restaient à achever à la Cité Jaxaay, pour un montant global de 23 619 120 755 F CFA.C’est fort des résultats positifs de ce programme qui s’achève en 2022 que le chef de l’Etat a demandé la formulation d’un deuxième à partir de 2023.

Enfin, parallèlement à ce dispositif de prévention et de gestion des inondations, des dispositions seront prises pour libérer les voies et points d’eau occupées.
Commentaires