Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dakar médiateur pour la levée des suspensions contre Rfi et France24 au mali
Publié le mardi 21 juin 2022  |  seneplus.com
Le
© Autre presse par DR
Le Nigeria remporte l`Afrobasket féminin 2019
Dakar, le 18 août 2019 - Les Nigérianes sont sacrées championnes d`Afrique de Basketball. Le Nigeria a battu, ce dimanche, au Dakar Arena, les Lionnes du Sénégal 60-55. À l`issue du tournoi, le Mali s`est classé 3e.
Comment


Dans le cadre de la médiation que mène la Plateforme des Régulateurs des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, dans le dossier RFI et France24 suspendus au Mali, une mission de France Média Monde arrive à Dakar, ce mardi 21 juin

Les organes de France Média Monde que sont RFI et France24 n’émettent plus au Mali depuis le 17 mars 2022, date de leur suspension devenue définitive à travers une notification reçue par le Groupe de presse, le 27 avril dernier. Les autorités maliennes en ont décidé ainsi. La Plateforme des Régulateurs des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, que préside le patron du Conseil national de Régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, mène une médiation dans ce dossier RFI et France24 au Mali.

Dans le cadre de la médiation que mène la Plateforme des Régulateurs des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, dans le dossier RFI et France24 suspendus au Mali, une mission de France Média Monde arrive à Dakar, ce mardi 21 juin.

La délégation conduite par la présidente du Groupe de média français, Marie-Christine Saragosse, va rencontrer le président du Conseil national de Régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne. «Une délégation de haut niveau de France Média Monde, conduite par la présidente Marie-Christine Saragosse, arrive à Dakar ce mardi 21 juin 2022, pour une visite de quelques jours au Sénégal.

Au cours de son séjour, la mission française rencontrera le président du CNRA pour évaluer la médiation entreprise par M. Babacar Diagne, après que Bamako a décidé de suspendre les diffusions de France24 et RFI, sur le territoire malien», lit-on dans un communiqué du Régulation audiovisuel.

Déjà, en mai dernier, le président du CNRA, Babacar Diagne, s'était rendu à Bamako sur la question, en ses qualités de président de ladite plateforme. «Le président de l’Institution sénégalaise, par ailleurs président de la Plateforme des Régulateurs des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée s’était déjà rendu à Bamako, le 30 mai, pour ‘’s’informer auprès des autorités maliennes’’ sur ladite crise et entreprendre des bons offices. M Diagne avait à ses côtés, ses homologues d’Abidjan et de Cotonou, respectivement MM René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle de la Côte d’Ivoire et Rémi Prosper Moretti, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin.

La délégation de la plateforme ouest africaine avait rencontré le Premier ministre malien, M. Choguel Kokalla Maïga et la Haute Autorité de la Communication du Mali», précise la même source. Et de rappeler que «les autorités maliennes ont décidé depuis la mi-mars 2022, de fermer l’espace à RFI et France24, les accusant de désinformation sur la situation marquée par de fréquentes attaques djihadistes.

La junte au pouvoir depuis mai 2021, après une succession de coups d’Etat partis d’août 2020, a décidé, entre autres mesures, la rupture de la coopération militaire sanctionnée ensuite par la fin sur la partie malienne, de Barkhane conduite par l’Armée française dans la lutte contre les Djihadistes au Sahel.» RFI et France24, interdites de diffusion au Mali depuis le 17 mars, ont été définitivement suspendues dans le pays. Le groupe France Médias Monde, maison mère de deux médias, en a fait l'annonce le 27 avril dans un communiqué, suite à la réception d’une notification d’une décision dans ce sens, en date du 27 avril, de la Haute autorité de la communication du Mali. Cependant, le Groupe de presse qui «conteste avec force» cette décision, avait prévu de faire appel, avait indiqué son directeur de la communication, Thomas Legrand. «Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde.

Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde», avait déclaré France Médias Monde, sans donner plus de précisions.
Commentaires