PolitiqueReporter les législatives : « c’est une capitulation de la république devant le chantage à la violence de Yewwi Askan Wi » (par Moustapha Diakhaté)
Le Président de la République Macky Sall doit préférer démissionner et partir que d’annuler ou reporter les élections législatives du 31 juillet 2022.
Reporter les législatives, c’est l’abdication du Président de la République devant la terreur comme stratégie politique de Yewwi askan wi.
Le Sénégal ne peut pas se permettre de renoncer à organiser les élections législatives le 31 juillet 2022.
Accéder à l’idée du report des législatives, c’est l’abdication de l’Etat face au chantage à la violence de Yewwi askan wi, à la mauvaise foi de la société civile rentière de la tension, des mercenaires électoraux et tirailleurs constitutionnalistes.
Reporter les législatives, c’est cautionner le braquage électoral de Yewwi askan wi et l’attentat à la démocratie sénégalaise que cette coalition veut perpétrer.
Comparer les luttes du M23 de 2011-2012 avec les agitations de Yewwi askan wi, c’est faire preuve de malhonnêteté ou d’ignorance de la récente histoire politique du Sénégal.
A l’époque, il s’agissait de s’opposer à volonté de l’ancien Président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat, de tripatouiller la constitution pour supprimer le quart bloquant et le second tour de l’élection présidentielle.
Dans les vociférations de Yewwi askan wi, Il n’y a pas l’ombre d’une once de défense de la démocratie sénégalaise ou l’Etat de droit.
Aujourd’hui, la coalition Yewwi askan wi veut mobiliser la rue, utiliser la violence pour tirer avantage de ses propres turpitudes.
Si sa liste nationale titulaire est incomplète c’est de sa faute. C’est à cause de l’incompétence de ses leaders et non du Conseil constitutionnel encore moins du ministère de l’intérieur.
Avec la Coalition Yewwi askan wi, l’Etat doit faire sienne cette déclaration attribuée au Président russe, Vladimir Poutine : « Si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier.»
Le Président de la République doit rejeter toute d’idée de dialogue avec Yewwi et le report des législatives.
Accéder à cette demande, c’est être complice du braquage électoral que la coalition Yewwi veut perpétrer.
Il n’y a plus rien à négocier avec elle et ses acolytes de la société civile.
Le ministre de l’intérieur doit en tirer toutes les conséquences de droit du refus de Yewwi askan wi de signer le bon à tirer de ses bulletins de vote et considérer la coalition comme définitivement exclue des élections législatives du 31 juillet 2022.
Les mandats des députés appartiennent au peuple sénégalais et non aux politiciens encore moins à la société civile.
Le 31 juillet 2022 sera le moment pour permettre au peuple sénégalais de confier ses mandats parlementaires à qui il veut.
Les citoyens et les listes retenues pour participer aux législatives doivent exiger le respect, par toutes les parties prenantes dont l’Etat, des décisions du Conseil constitutionnel relatives aux scrutins du 31 juillet 2022.
Les vrais républicains progressistes et démocrates doivent dénoncer la malhonnêteté politique de Yewwi askan wi qui cherche à tirer avantage de ses propres turpitudes par le chantage à la violence.
La société civile crédible et les médias sérieux doivent dénoncer avec la plus grande clarté la surenchère de Yewwi askan wi.
Pour ce qui le concerne, le Président Macky Sall doit prendre toutes ses responsabilités pour défendre la République, l’Etat sénégalais, le processus électoral actuel, la sécurité des populations et de leurs biens.
Vive le Sénégal !