SociétéPêche illicite, piraterie, émigration irréguliere, pollution marine, trafic de drogue, d’armes : Le président annonce l’arrivée de trois nouveaux patrouilleurs.
Le président de la République du Sénégal, a procédé ce lundi matin à l’inauguration de l’école de la marine nationale. Devant les officiers des forces armées, le chef de l’État a annoncé l’arrivée de trois navires patrouilleurs 2023.
« Cet établissement doit être un creuset d’acquisitions de connaissances théoriques et de pratique… Début 2023, sera marqué par la livraison du patrouilleur Le Walo qui sera suivi de deux autres navires dans les séquences de six mois », fait savoir Macky Sall pour lutter contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée, la piraterie, l’émigration clandestine, la pollution marine, les trafics de drogue, d’armes, …
« Avec l’exploitation inédite du trafic maritime y compris l’exploitation des hydrocarbures, le rôle des gens de mer s’accroît et se complexifie. Aujourd’hui plus que jamais, notre sort est lié à la mer au regard des zones et des ressources à surveiller, à exploiter. Ainsi plus de 90% des flux commerciaux et des données informatiques transitent par les océans », précise le président de la République déterminé à lutter contre les trafiquants qui s’activent dans les océans pour mener leurs activités illicites.