DiplomatieGuerre en Ukraine: Reçu par Macky Sall, Nicolas Sarkozy optimiste sur la rencontre entre le président en exercice de l’UA et Vladimir Poutine
Le président de la République, Macky Sall, a reçu en audience, mercredi 1er juin en fin de journée, l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy. L’audience s’est déroulée au Palais de la République.
Cette entrevue entre le président Macky Sall et Nicolas Sarkozy a eu lieu alors que le président de la République, président en exercice de l’Union africaine (UA) s’apprêtait à s’envoler pour rencontrer le président Vladimir Poutine, à Sotchi.
D’ailleurs au menu de leur entretien, les deux personnalités, qui entretiennent des relations amicales depuis qu’ils avaient été ministre de l’intérieur de leurs pays respectifs, ont abordé la question liée à la paix. À sa sortie d’audience, Nicolas Sarkozy a déclaré fonder beaucoup d’espoirs au déplacement du président Macky Sall en Russie.
"Je connais très bien le président Macky Sall pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Nous sommes amis depuis que nous étions ministre de l’Intérieur. Je vois le travail qui est fait ici. Par ailleurs, le président Macky Sall est président de l’Union africaine, je lui ai dit combien nous avions d’espérance pour son voyage à Moscou. C’est important qu’un homme expérimenté comme Macky Sall mette toute son expérience au service de la paix", a déclaré l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
Président de la France entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy a déclaré soutenir l’action du président Macky Sall au service de la paix. "L’initiative de la rencontre entre le président Macky Sall et le président Poutine est importante aussi parce que si les chefs d’Etat parlent pas, il y a un risque de guerre. Et le président Macky Sall est un homme de paix il met son expérience au service de la paix, il a raison", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
Le président Macky Sall s’est envolé, ce jeudi 2 février 2022, en direction de Sotchi en Russie. Le chef de l’État sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, vont rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour "porter la voix de l’Afrique" par rapport au conséquences de la guerre en Ukraine.