Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les travaux de l’usine de dessalement de l’eau de mer de Mamelles officiellement lancés
Publié le mercredi 1 juin 2022  |  aDakar.com
Lancement
© aDakar.com par PMD
Lancement des travaux de construction de l`usine de dessalement de l`eau de mer
Dakar, le 31 mai 2022 - Le chef de l`État a officiellement lancé les travaux de l`usine de dessalement de l`eau de mer de Mamelles.
Comment


Le président de la République a officiellement lancé, mardi 31 mai 2022, aux Mamelles, les travaux de construction de l’Usine de dessalement de l’eau de mer.

En présence des autorités des collectivités territoriales, des membres du gouvernement, des autorités déconcentrées et de partenaires techniques et financiers, le chef de l’État donné le coup d’envoi de la construction.

L’usine de dessalement de l’eau mer va coûter 137 milliards FCFA, "financé par l’État du Sénégal sur un prêt concessionnel du Japon à travers la JICA". À terme, l’usine de dessalement va permettre d’injecter sur le réseau de distribution d’eau dans le département de Dakar 50.000 m3 d’eau potable par jour. Cette capacité pourra être étendue à 100.000 m3.

"Le complexe et inédit que nous lançons marque une étape majeure dans la matérialisation du Plan Sénégal émergent", a déclaré le chef de l’État, Macky Sall.

L’infrastructure va ainsi permettre de renouveler le réseau de distribution en eau de Dakar en réduisant les pertes qui sont estimées à 40.000 m3 d’eau par jour.

Abdoulaye Aziz Guèye, le maire de Ouakam, commune où est située l’usine, a salué un ouvrage qui sera une réponse directe à la problématique de l’eau, "un challenge qui a traversé tous les régimes".

Le lancement des travaux de l’usine de dessalement de l’eau de mer intervient un an après l’inauguration de la troisième usine de Keur Momar Sarr (KMS3), d’une capacité actuelle de 100.000 m3/jour extensible à 200.000 m3/jour.
Makhtar C.
Commentaires