Les faux médicaments continuent de menacer la santé des Sénégalais. Cette semaine, la Douane sénégalaise s’est encore employée pour venir à bout des trafiquants. Les mardi 24 et mercredi 25 mai 2022, une opération visant à traquer les réseaux de receleurs et commanditaires du trafic de faux médicaments s’est déroulée entre les zones maritimes de Thiaroye-Guédj et le quartier Thiaroye-Gare. Cette sortie a d’abord permis aux agents des Douanes d’intercepter un véhicule ‘’taxi bagages’’ bourré de colis suspects, le mardi 24 mai 2022 vers 4 heure du matin à Thiaroye-Guédj et d’appréhender deux individus dont un qui s’est présenté comme étant le propriétaire de la cargaison.
Le contrôle des colis a permis de découvrir qu’il s’agit de grosses quantités de médicaments dont le conditionnement et l’humidité ne laissent aucun doute sur le fait que la marchandise a d’abord été transportée par voie maritime. L’interrogatoire des deux prévenus et les enquêtes menées par la suite ont permis la localisation du dépôt de destination de ladite marchandise aux environs du marché de Thiaroye, dans un endroit communément appelé Parc-Rénn. Les agents qui se sont déportés sur les lieux ont constaté, en présence du propriétaire, l’existence d’un stock de plusieurs cartons, sacs et autres contenants de médicaments.
Les constatations d’usage et la vérification de la totalité de la marchandise saisie (à bord du véhicule et dans le dépôt) et l’évaluation menée conjointement par des représentants de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, ainsi que du Syndicat des pharmaciens privés font état de divers types de faux médicaments composés d’antalgiques, d’antiacides, d’anti-inflammatoire, d’anti-diarrhéiques, de multivitaminés, d’antibiotiques, d’injectables, d’antipaludéens, d’antimycosiques, d’antianémiques, d’aphrodisiaques et des dispositifs médicaux. Le butin des criminels a été estimé à 1 150 000 000 de francs Cfa.