Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La Biennale de Dakar au Sénégal : des nageurs rouges aux théières flottantes
Publié le samedi 28 mai 2022  |  bbc.com/afrique
Coup
© Présidence par DR
Coup d`envoi de la Biennale (Dak`Art)
Dakar, le 7 mai 2018 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi de la 13e édition de la biennale de l`art contemporain (Dak`Art).
Comment


L'un des plus grands événements du monde de l'art moderne africain, la Biennale de Dakar, a réouvert ses portes pour sa 14e édition - après une interruption de quatre ans due à la pandémie de coronavirus - et présente des centaines d'œuvres d'artistes du monde entier.

Des expositions sont organisées dans toute la capitale sénégalaise, notamment dans des galeries, des centres d'art, des restaurants et des hôtels.

Le thème de cette année est Ndaffa, qui signifie "forger à partir du feu" en langue locale sérère.

L'un des artistes, le peintre britannico-nigérian Tunji Adeniyi-Jones, a déclaré que son séjour au Sénégal avait inspiré son travail.

Ses œuvres, dont le tableau bleu et rouge illustré ci-dessous, sont centrées sur la danse et le mouvement.

"J'absorbais tout ce qui m'entourait et cela s'est manifesté dans certaines peintures un peu plus fluides et expressives", a-t-il déclaré. "Il y avait plus d'esprit dans le travail".

Une autre artiste nigériane, Tyna Adebowale, a déclaré avoir été touchée par l'accueil qu'elle a reçu au Sénégal. Elle a été particulièrement inspirée après avoir passé plusieurs jours avec une femme âgée qui allait devenir la voix derrière ses peintures.

Son travail, dit-elle, est une exploration du féminisme à travers le prisme de cette matriarche sénégalaise.

"Le Sénégal est un très bel esprit", dit-elle. "S'insérer dans un espace où l'on ne comprend pas la langue mais où l'on se sent quand même chez soi - c'est magnifique".
Commentaires