Marie Khémess Ngom est la nouvelle ministre de la Santé, en remplacement à Abdoulaye Diouf Sarr, démis de ses fonctions par le Chef de l’Etat.
Son visage a été connu du public lors de cette pandémie du Coronavirus, Dr Mary Khémess Ngom Ndiaye, était chargée de dresser le point Covid-19. Décrite comme une femme de conviction, ce médecin natif de Diourbel dirige le Comité national de gestion des épidémies. Le travail de la native de Diourbel a été salué par le président de la République en août dernier.
Marie Khémess Ngom Ndiaye a été nommée, en octobre 2017, directrice de la Santé publique. Ce médecin, sorti en 1991 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a dirigé le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de 2006 à 2011.
Dans un univers dominé par les hommes, Marie Khémess a vaincu les clichés, repoussé les limites pour s’imposer : «A ma sortie de l’Université en 1991 comme médecin généraliste, j’ai été affectée comme médecin chef adjoint au district sanitaire de Thiès au centre de santé 10ème. Quand j’étais médecin chef adjoint, je voulais devenir médecin chef de district, après médecin chef de région, chef de division, directeur. Le bon Dieu est venu, je suis directeur général. Je ne vais pas dire que c’est facile, mais tout est surmontable», a-t-elle expliqué avec fierté au journal EnQuête en mai 2019.