Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Sénégal: le Conseil constitutionnel tranche après les recours déposés par l’opposition
Publié le mercredi 25 mai 2022  |  RFI
Présidentielle
© aDakar.com par SB
Présidentielle 2019 - Des membres de l`opposition assiègent le Conseil constitutionnel
Dakar, le 2 janvier 2019 - Des membres de l`opposition et des candidats déclarés à l`élection présidentielle 2019 ont assiégé le siège du Conseil constitutionnel pour les besoins des vérifications du parrainage.
Comment


Le Sénégal vit un intense débat autour de la validité de certaines listes en vue des élections législatives du 31 juillet. Le Conseil constitutionnel a publié ses décisions ce mardi matin après des recours déposés par l’opposition.

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Le Conseil Constitutionnel autorise notamment la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi à modifier sa liste pour le département de Dakar. Cette liste avait été invalidée par la Direction Générale des Élections. Motif : non-respect de la parité. Ce qui avait provoqué la colère du maire de Dakar, Barthélémy Dias, également tête de liste dans le département… Selon les sages du Conseil constitutionnel, la coalition Yewwi Askan Wi peut bel et bien « retirer et substituer » des candidats. Un soulagement pour la coalition.

Une autre décision a été publiée ce mardi matin, cette fois concernant la liste de la coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar, qui avait déposé plus de parrainages que le nombre requis par la loi. L’opposition avait saisi le Conseil pour faire invalider cette liste. Mais selon l’institution, ces recours sont « irrecevables ». Deux décisions qui vont dans le sens de l’« apaisement », selon le défenseur des droits humains Alioune Tine, du think tank Afrikajom center.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires