Déthié Fall a expliqué le sens des deux recours introduits au Conseil constitutionnel. Le premier recours interjette appel pour le rejet de la liste départementale de la coalition.
Pour Déthié Fall, le ministre en charge des élections n’a pas connaissance des nouvelles dispositions du code électoral. Le mandataire de Yewwi Askan Wi surligne l’impossibilité dans l’ancien code électoral de procéder à une substitution ou un retrait de candidat sur les listes. Des dispositions retirées du code électoral en vigueur.
Le mandataire reste tout de même confiant. Il espère que « le Conseil constitutionnel sera compétent pour se prononcer sur ce dossier ». Déthié Fall estime que le Conseil constitutionnel dira le droit. Selon lui, la lecture du droit permettra à la coalition Yewwi Askan Wi de compétir à Dakar. Mais, cette même lecture du droit devra aboutir à l’invalidation des listes de Benno Bokk Yakaar.
Déthié Fall agite ainsi le deuxième recours déposé par sa coalition. Yewwi Askan Wi y a souligné l’excédent de nombre parrains de la coalition Benno lors du dépôt de candidature. « Le dépassement peut, à lui seul, suffire pour invalider toutes les listes de Benno Bokk Yaakaar aussi bien pour la liste nationale, pour la diaspora et les autres circonscription », a-t-il déclaré.