Jusqu’au vendredi 20 mai, les participants à la COP15 d'Abidjan échangent sur les moyens de faire face à la désertification. Parmi les causes de ce phénomène, la coupe de bois pour la production de charbon, et les feux de brousse. Au Sénégal, l’association Nebeday développe une alternative : du bio-charbon à base de paille.
De notre envoyée spéciale à Toubacouta,
Masque sur le visage, Fatou Sarr mélange la paille carbonisée à un liant à base d’argile. « Au départ, je fais le pesage, je mets 80% de paille et 20% de liant, détaille-t-elle. C’est simple, sauf quand la paille est mal carbonisée, car dans ce cas, il faut trier, et c’est plus difficile. »
Le tout est ensuite compressé dans une machine. Il en ressort des briquettes, très légères, de charbon naturel. Selon Nebeday, le bois et le charbon de bois représentent plus de 80% de la consommation énergétique des ménages au Sénégal. « Pour stopper cette déforestation, il faut trouver des alternatives. L’utilisation de la paille en est une et on peut en faire du charbon », fait valoir Hubert Dieme, responsable du pôle bio-combustibles de l’association à Toubacouta.... suite de l'article sur RFI