Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Indonésie et le Sénégal co-organisent le Sommet 2022 de l’AMC COVAX de Gavi aux côtés de l’Allemagne
Publié le vendredi 8 avril 2022  |  Autre presse
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Mali
Un Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation sociopolitique au Mali, a eu lieu , par vidéoconférence, ce vendredi 28 août 2020.
Comment


Aux côtés de l'Allemagne (qui assure la présidence du G7 en 2022), l'Indonésie (qui assure la présidence du G20) et le Sénégal (dont le Président assure la présidence de l'Union africaine cette année) co-organisent virtuellement le "Sommet 2022 de l’AMC COVAX de Gavi : Terrasser la COVID dès maintenant" qui aura lieu le vendredi 8 avril à 12 heures CEST. Les pays membres du G7, du G20 et de l'Union africaine représentent la majorité de la population et la plus grande part du PIB mondial : il s’agit d’une incroyable démonstration de solidarité mondiale, qui vient nous rappeler que la pandémie de COVID-19 n'est malheureusement pas terminée et qu'il faut poursuivre la vaccination et anticiper les risques et les chocs auxquels nous pourrions être confrontés à l’avenir.
Ce sommet vise à collecter de toute urgence 3,8 milliards de dollars US (sur les 5,2 milliards de dollars US prévus), pour soutenir la vaccination mondiale contre la COVID-19, et atteindre d’une part l’équité en matière de couverture vaccinale grâce à une aide financière accordée aux pays à faible revenu pour l’administration des vaccins, et d’autre part l’équité en matière d’accès aux vaccins pour éviter qu’à l’avenir ces pays ne soient laissés de côté.
Déclaration du Professeur José Manuel Barroso, Président du Conseil d’administration de Gavi, l’Alliance du Vaccin : « Nous sommes très honorés de voir les présidents du G7, du G20 et de l'UA se réunir pour rappeler combien il est important de poursuivre la lutte contre la COVID-19. Nous sommes ravis que l'Indonésie et le Sénégal, au nom du G20 et de l'Union africaine, aient accepté de co-organiser ce sommet avec l'Allemagne et de nous aider à lancer un nouvel appel pour soutenir COVAX. Ces trois grandes formations politiques appellent à une action mondiale face à un problème mondial, au regroupement des investissement destinés à assurer la sécurité sanitaire mondiale, à tirer les leçons de la pandémie et à anticiper les risques. »
Genève, le 6 avril 2022 – Les gouvernements qui assurent la présidence du G7, du G20 et de l'Union africaine co-organisent un sommet dans le but d'obtenir de toute urgence un nouveau financement pour soutenir la vaccination dans les économies à faible revenu. Cette initiative témoigne d’une volonté de coopération internationale et d'un engagement continu à vaincre la pandémie. Ce sommet a pour objectif d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le fait que la pandémie de COVID-19 n'est pas terminée et qu’il ne faut pas baisser la garde, même si nous devons faire face à d'autres crises mondiales urgentes. L'Indonésie et le Sénégal se joindront à l’Allemagne pour accueillir la réunion au sommet de Gavi, dont l'objectif est de collecter auprès des donateurs au moins 3,8 milliards de dollars US sur les 5,2 milliards nécessaires pour aider les pays à faible revenu bénéficiant de la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi. Cet événement virtuel, intitulé "Terrasser la COVID dès maintenant (Break COVID Now), aura lieu le vendredi 8 avril à 12 heures CEST.

COVAX a permis un accès plus équitable aux vaccins. Sur les quelque 1,4 milliard de doses fournies par COVAX à 145 pays et territoires à travers le monde, plus de 1,2 milliard ont été livrées à des économies à faible revenu grâce à l'AMC COVAX de Gavi. Le financement nécessaire étant en place, l’objectif pour 2022 est axé sur la planification, grâce à une visibilité à plus long terme sur l'approvisionnement et une prise en compte des risques, avec l’objectif d’assurer un accès équitable en cas de choc ou d’émergence soudaine de nouveaux variants : en faisant appel à la "réserve pour les vaccins pandémiques" nouvellement constituée, on pourra accélérer le déploiement des vaccins, fournir les seringues nécessaires pour administrer les doses provenant de dons, et couvrir les coûts logistiques.

Nous savons que la pandémie n'est pas terminée. COVAX a aidé l'ensemble des économies de l'AMC à atteindre un taux de vaccination moyen de plus de 40 %, mais nous ne pouvons en rester là. Sachant qu’un nouveau variant émerge tous les quatre mois environ depuis le début de la pandémie, et que le risque de propagation est élevé tant que certaines parties du monde n’auront pas été vaccinées, nous devons aider les pays à atteindre leurs objectifs nationaux de vaccination et nous préparer à affronter les risques et les chocs, et ceci grâce à notre nouvelle réserve pour les vaccins pandémiques.

« Nous sommes très honorés de voir les présidents du G7, du G20 et de l'UA se réunir pour rappeler combien il est important de poursuivre la lutte contre la COVID-19 » a déclaré le professeur José Manuel Barroso, Président du Conseil d'administration de Gavi, l'Alliance du vaccin. « Nous sommes ravis que l'Indonésie et le Sénégal, au nom du G20 et de l'Union africaine, aient accepté de co-organiser ce sommet avec l'Allemagne et de nous aider à lancer un nouvel appel pour soutenir COVAX. Ces trois grandes formations politiques appellent à une action mondiale face à un problème mondial, au regroupement des investissements destinés à assurer la sécurité sanitaire mondiale, à tirer les leçons de la pandémie et à anticiper les risques. »

L’offre d'investissement 2022 pour l’AMC COVAX de Gavi décrit les principaux objectifs du sommet en matière de collecte de fonds : 1,1 milliard de dollars US pour le soutien urgent à la distribution des vaccins et les frais annexes et un financement conditionnel de 2,7 milliards de dollars US pour la constitution d’une ‘‘réserve pour les vaccins pandémiques’’ d’un montant de 2,7 milliards de dollars US. Si les pays ont besoin de doses supplémentaires pour faire face aux risques et aux chocs dus par exemple à de nouveaux variants, COVAX sera prêt et en avance sur la courbe. Cette collecte de fonds d’urgence, d’un montant de 3,8 milliards de dollars US, fait partie d'une enveloppe de 5,2 milliards de dollars US destinée à aider les pays et territoires à faible revenu.
Commentaires