A la veille de la célébration de la 62e édition de la fête de l’indépendance, le président de la République s’est adressé aux Sénégalais. Un discours qui suscite moult réactions, notamment dans l’espace politique. Selon Serigne Modou Bousso Dieng, Macky Sall est un dictateur qui parle comme un démocrate.
Le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar) n’y va pas par quatre chemins par éplucher le discours du président de la République. « Macky Sall parle bien, mais fait mal. Quand il parle, on a l’impression d’entendre un démocrate. Mais quand il pose des actes, on sait qu’il s’agit d’un grand dictateur« , a d’emblée fulminé, Serigne Modou Bousso Dieng, joint au téléphone.
Cedeao
II ajoute que le locataire du palais de Roume n’en a cure de la Cedeao. Pourtant, poursuit-il, il (Ndlr : Macky Sall) a attaqué la Gambie pour dégager Yahya Jammeh au nom de cette Cedeao. « Lorsque cette même Cedeao l’a condamné sur le parrainage, il ne s’est même pas préoccupé de cette réaction. Voilà l’homme ! »
Justice
Et dire qu’il a « exceptionnellement« , entendu parler – Macky Sall – de la justice aujourd’hui (Ndlr : dimanche). « Connaissant l’homme (Macky Sall), quand il parle de justice au nom des citoyens et lui-même a fait perdre à plusieurs adversaires politiques leurs droits, cela sous-tend qu’il y a un citoyen qu’il cherche à liquider encore pour des fins politiques. Il faut le suivre de tout près« , a prévenu le jeune marabout.
Lire aussi : 4 avril : Zahra I. Thiam satisfaite du discours « rassembleur » du chef de l’Etat
Macky Sall invité au sérieux
Serigne Modou Bousso Dieng a également invité le chef de l’Etat à être plus sérieux et à respecter les sénégalais. « Il a inauguré l’hôpital de Touba en grande pompe sous le regard des autorités alors qu’il n’était pas fonctionnel. Il avait parlé d’un aérodrome à Touba, jusque-là, il n’en est rien« , a-t-il pesté. Non sans ajouter que 60% de ses projets inaugurés [et présentés dans le bilan de Macky Sall] ne sont pas finis.
Elections législatives
Le jeune marabout politique compte aller aux élections législatives du 31 juillet 2022 sous la bannière de sa coalition dénommée « Coalition des Valeurs Fonk Askan Wi ». Et dire que cette entité a déjà enrôlé plusieurs personnalités religieuses et des partis politiques. « Très bientôt, nous allons la présenter aux Sénégalais« , a-t-il conclu, précisant qu’ils ne sont pas dans l’opposition nihiliste versant dans les règlements de compte.