La Commission nationale de concertation sur le croissance lunaire (CONACOC) a fixé au dimanche 4 avril, la date officielle de démarrage de l’édition 2022 du mois de Ramadan, le jeûne musulman déjà entamé samedi par une partie des fidèles sénégalais.
Les membres de la CONACOC, issus des principales confréries musulmanes sénégalaises, s’étaient réunis le même jour dans les locaux de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), pour y observer le croissant lunaire.
Le croissant a été vu dans plusieurs localités du Sénégal, dans les principaux foyers religieux notamment, à Touba, Tivaouane, Ndiasane et même à Yoff, ont indiqué à plusieurs médias les imams Oumar Diène et Bouchra Dièye.
En conséquence, il a été retenu par la CONACOC que le Ramadan, édition 2022, va démarrer dimanche au Sénégal, alors même que certains fidèles ont entamé le jeûne un jour plutôt.
La Coordination des musulmans du Sénégal (CMS), dont la commission d’observation du croissant lunaire s’était réunie vendredi, Pikine (banlieue dakaroise), avait appelé ses membres à entamer le jeûne samedi.
Cette instance parallèle fait valoir que la lune avait été aperçue vendredi soir en Arabie Saoudite, au Koweït, en Palestine, en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou en Ethiopie.