Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de presse de la mission de suivi électoral de l’Union européenne au Sénégal
Publié le jeudi 31 mars 2022  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par DF
La mission d`observation de l`UE visite des bureaux de vote
Dakar, le 24 février 2019 - La mission d`observation de l`Union Européenne a fait le tour de quelques bureaux de vote à Dakar pour s`enquérir du déroulement du scrutin présidentiel.
Comment


COMMUNIQUE DE PRESSE Dakar, le 31 mars 2022

Visite au Sénégal de la Mission de suivi électoral de l'Union européenne

Suite à la Mission d’Observation Electorale (MOE UE), déployée pour l’élection Présidentielle du 24 février 2019, une Mission de Suivi Electoral (MSE UE) s’est rendue au Sénégal du 12 mars au 9 avril 2022. Cette Mission dirigée par Mme Elena Valenciano, Cheffe de la MOE UE en 2019 a pour mandat de suivre les progrès réalisés en matière de réforme électorale, à la lumière des recommandations formulées par la MOE de 2019.


Les MOE UE fournissent des évaluations complètes, indépendantes et impartiales des processus électoraux ainsi que des recommandations pour contribuer à leur amélioration. Le suivi de ces recommandations par les MSE UE est un moyen pour l'UE d’accompagner la consolidation de la démocratie, des droits humains et de la gouvernance, qui sont au cœur du partenariat entre le Sénégal et l’Union européenne.


La MSE a rencontré les principaux acteurs électoraux, notamment les institutions étatiques, les coalitions et partis politiques, les organes de gestion des élections, et des organisations de la société civile, ainsi que la communauté internationale. Une table ronde avec les principales parties prenantes a parachevé la visite de Mme Valenciano et permis des échanges fructueux entre les différentes parties prenantes.


La MOE UE en 2019 avait formulé 26 recommandations techniques visant à contribuer à l’amélioration des scrutins futurs, parmi lesquelles 8 avaient été classées prioritaires. Au regard de ces recommandations, la Mission salue les avancées législatives concernant l’accès au vote des personnes en situation de handicap, qui renforce le caractère inclusif des processus électoraux. La Mission a porté une attention particulière à la nécessité d’accroitre la participation des femmes à toutes les étapes du processus et invite les parties prenantes à poursuivre leurs efforts en ce sens. La mission s’est également penchée sur la question consensuelle des règles de financement des partis politiques. La MSE, lors de ses rencontres, a rappelé aux interlocuteurs la nécessité de poursuivre la réflexion autour du parrainage citoyen et d’avancer sur la simplification des modalités de collecte ainsi que sur les procédures de vérification des listes de parrains pour garantir un traitement égal de toutes les candidatures.


Lors de la conférence de presse, Mme Elena Valenciano s’est réjoui « de constater que la majorité des recommandations proposées par la Mission d’Observation électorale en 2019 ont été abordées dans le cadre du Dialogue National. En effet, les recommandations de la MOE UE de 2019 avaient pour objectif de fournir aux différents acteurs nationaux un cadre de référence utile pour approfondir les réformes nécessaires à la transparence et l’équité des processus électoraux. A cet égard, les améliorations portant sur l’accès des personnes en situation de handicap constituent une avancée importante ». Madame Valenciano « remercie chaleureusement les autorités et les acteurs électoraux rencontrés et encourage toutes les parties à poursuivre le travail de réforme engagé dans la tradition de dialogue et de concertation qui prévaut au Sénégal ».
Commentaires