La boutique de droit et des activités d’amélioration des services sociaux de base, inaugurée mardi à Pikine-Est (banlieue de Dakar), aura pour mission de promouvoir les droits humains et lutter contre les violences faites aux femmes, a indiqué Abdoulaye Noba, le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance.
La boutique de droit servira à "promouvoir les droits humains", à "contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes" et à lever "les pesanteurs socioculturelles qui empêchent les femmes de jouir d’une pleine citoyenneté", a dit M. Noba.
La cérémonie d'inauguration de la boutique de droit s’est déroulée en présence de plusieurs élus locaux, de l'ambassadeur d’Italie au Sénégal, du directeur adjoint de la Coopération générale au développement du ministère italien des Affaires étrangères, Fabio Cassese.
Le Programme intégré de développement économique et social (PIDES), financé par la Coopération italienne au Sénégal, installera aussi des boutique similaires à Dakar et à Kaolack, selon Abdoulaye Noba. Ce sera avec le soutien de l’Association des juristes sénégalaises (AJS).
Le PIDES "met en place des mécanismes pilotes de soutien à l’autonomisation des femmes et à l’insertion des jeunes dans le marché du travail", a-t-il dit.
"Il œuvre aussi à l’amélioration de leur accès aux services sociaux de base", a-t-il ajouté.