Les Lions du Sénégal ont renversé la vapeur au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio pour battre l'Égypte et se qualifier à la Coupe du monde Qatar 2022 après la séance des tirs-au-but. Le face-à-face des deux pensionnaires de Liverpool Mané et Salah a une nouvelle fois, tourné en faveur du sénégalais.
Battus à l'aller, au stade international du Caire 1-0 par les Pharaons d'Égypte, les Lions du Sénégal, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 au Cameroun, ont réagi sur leur nouveau stade, pour le premier match officiel, et égalisé sur l'ensemble des deux matches de barrages. Le but sénégalais est intervenu très tôt dans la partie, dès la 3e minute. Il est l'œuvre de Boulaye Dia (Villarreal), titularisé à la place de Famara Diédhiou.
Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un match intense. Le stade de 50 places, flambant neuf, plein comme un œuf, a vibré tout le match durant pour encourager la sélection locale.
Malgré de multiples occasions manqués, notamment par Ismaïla Sarr, le Sénégal ne parvient pas à décider de l'issue de la qualification. Les prolongations ne changeront rien à la physionomie du match.
Comme lors de la finale de la dernière CAN 2021, au Cameroun, les Lions de la Téranga vont arracher la victoire sur les deux matches de barrages, aux tirs-au-but. Et comme au stade Olembe De Yaoundé, c'est Sadio qui réussit le tir-au-but décisif actant la qualification des Lions de la Téranga au Mondial Qatar 2022.
Salah et Koulibaly ont manqué leur tir
Les deux premiers tireurs des deux équipes ont manqué leur tentative. Le Sénégal a été désigné par le sort pour commencer la séance. Le capitaine Kalidou Koulibaly touche la barre mais manque son face-à-face avec le portier égyptien, El-Shenawy. Il sera imité quelques secondes plus tard par Mohamed Salah. D'ordinaire à la 5è position des tireurs, l'attaquant égyptien, par ailleurs capitaine des Pharaons, ne réussit même pas à cadrer sa frappe.
Ensuite Saliou Ciss pour le Sénégal et ensuite Ahmed Sayed Zizo manqueront leur tentative. Ismaila Sarr, en troisième position de tir pour le Sénégal, permet à son équipe de mener la cadence jusqu'à la victoire avec la réalisation victorieuse de Sadio Mané.
Le Sénégal va ainsi disputer sa deuxième Coupe du monde consécutive après celle de 2018.