Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sénégal : quand Alain Gomis ressuscite Thelonious Monk
Publié le lundi 28 mars 2022  |  Jeune Afrique
FESPACO
© aDakar.com par Evrard Ouédraogo
FESPACO 2017 : "Félicité" de Alain Gomis remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le long métrage `Félicité" du Franco-Sénégalais a remporté l`Etalon d`or de Yennenga qui lui a été remis par le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ivoirien, Alassane Traoré, qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
Comment


Le festival Cinéma du réel a révélé « Rewind and Play », une pépite du cinéaste sénégalais sur le mythique pianiste de jazz américain, mais aussi « Nous, étudiants ! », une chronique de Rafiki Fariala sur les difficultés dans une université de Bangui.

De plus en plus reconnu et populaire, le festival de documentaire Cinéma du réel, organisé au Centre Pompidou à Paris du 11 au 20 mars, faisait cette année une belle place aux films africains. Un panorama du documentaire contemporain, notamment, permettait de démontrer la vitalité de ce genre cinématographique sur le continent depuis plusieurs décennies.

Les spectateurs ont ainsi pu (re)découvrir des « classiques » comme Les Bicots nègres, vos voisins, du Mauritanien Med Hondo, Cabascabo, du Nigérien Oumarou Ganda, Le Trésor des poubelles, du Sénégalais Samba Félix NDiaye ou Afrique, je te plumerai du Camerounais Jean-Marie Teno. Ils ont pu assister à des avant-premières, et en particulier celles de deux films remarquables de cinéastes qui renvoient à une exploration sans concession du réel.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires