Le dernier des 21 caissons du brise-lame de la première phase du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a été ‘’mis à l’eau avec succès’’, a appris l’APS auprès de la compagnie britannique BP.
‘’Le projet Grand Tortue Ahmeyim phase 1 vient de franchir une importante étape dans sa mise en œuvre. Le dernier des 21 caissons du brise-lame vient d’être achevé et mis à l’eau avec succès. Le caisson a été amarré au large de Dakar avec trois autres en attente d’installation’’, précisé BP dans un communiqué.
La compagnie explique que ‘’dès que les conditions météorologues seront favorables, chaque caisson sera remorqué jusqu’au site du hub terminal situé à 10 km de la côte, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, et installé’’.
BP précise que ‘’ce dernier caisson va compléter le brise-lame d’une longueur de 1,2 km qui servira de protection aux équipements et navires, lesquels viendront s’approvisionner sur la base du terminal de liquéfaction de gaz naturel’’.
Massaer Cissé, vice-président et directeur de BP au Sénégal, souligne que ‘’la mise à l’eau avec succès et en toute sécurité de ce dernier caisson marque une étape cruciale vers la production de gaz pour le projet GTA’’.
Il a félicité ‘’l’ensemble des équipes de BP, ses partenaires et contractants qui ont ensemble abattu un travail de titan depuis deux ans et demi pour arriver à ce résultat’’. Il estime qu’il y a ‘’encore d’autres défis’’ à relever ‘’avant la livraison de la première molécule de gaz’’.
M. Cissé assure que BP les abordera ‘’avec confiance et détermination’’.
La compagnie britannique déclare que ‘’la construction des caissons et la création du chantier sont une première expérience du genre en Afrique’’.
Pour la construction de ces ‘’énormes structures en béton’’, il a fallu gagner plus de 12 hectares sur la mer.
Chaque caisson pèse 16.000 tonnes, pour 55 mètres de long, 28 mètres de large et 32 mètres de hauteur. Les travaux ont mobilisé près de 2.000 travailleurs sénégalais.
BP annonce qu’elle poursuivra avec ses partenaires un ‘’travail intensif en mer’’, au cours des prochains mois. ‘’En plus de l’installation du brise lame en cours, les travaux sur les installations sous-marines vont démarrer, de même que les travaux de préparation pour l’accueil de l’unité flottante de stockage et de traitement actuellement en construction en Chine’’, indique la compagnie britannique.
Elle souligne qu’‘’il en va de même pour l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel en construction à Singapour’’.
1.400 milliards de mètres cubes de gaz
BP annonce en outre que ‘’les travaux de forage en eaux profondes devraient également démarrer au deuxième trimestre de cette année’’.
Elle a assuré, récemment, que des ‘’progrès significatifs’’ avaient été faits dans la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim, dont le taux d’achèvement dépasse 70 %.
Son vice-président exécutif pour la production et les opérations, Gordon Birrell, affirme que BP travaille avec ses ‘’partenaires de GTA, Kosmos Energy, Petrosen et SMH, à la livraison, en toute sécurité, du premier gaz et au développement de la phase 2 du projet’’.
Le projet Grande Tortue Ahmeyim est basé sur le développement de deux champs de gaz offshore : les champs Tortue et Ahmeyim, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.
En janvier 2016, Kosmos Energy annonçait ‘’une découverte importante de gaz’’, dont le forage est situé à 2,7 kilomètres de profondeur.
Les réserves sont estimées à 1.400 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui fait du projet GTA l’un des plus importants en cours de réalisation en Afrique.
Pour sa mise en œuvre, les gouvernements mauritanien et sénégalais ont signé, en février 2018, un accord pour développer ce champ gazier transfrontalier.
Les parts du champ dit Tortue, découvert pour la première fois dans le bloc C-8, au large de la Mauritanie, en 2015, sont détenues par BP (62 %), Kosmos Energy (28 %) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (10 %).
Le champ d’Ahmeyim, situé au large du Sénégal, dans le bloc Saint-Louis Offshore Profond, est détenu par BP (60 %), Kosmos Energy (30 %) et la compagnie pétrolière nationale sénégalaise, Petrosen (10 %).
La phase 1 du développement a démarré en 2019, à la suite d’une décision finale d’investissement signée par les gouvernements mauritanien et sénégalais, ainsi que BP et Kosmos Energy.
Les premiers mètres cubes de gaz sont attendus en 2023.