Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La BAL annonce une étude sur l’impact socio-économique de son tournoi de Dakar
Publié le mercredi 16 mars 2022  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par PMD
Le président Macky Sall au démarrage de la Basketball African League
Diamniadio, le 5 mars 2022 - Le président Macky Sall a effectué une visite au Dakar Arena lors du lancement de la deuxième édition de la Basketball African League (BAL).
Comment


La Basketball African League (BAL) va faire une étude sur l’impact socio-économique de son tournoi qui a pris fin mardi au complexe sportif "Dakar Arena" de Diamniadio, a-t-on appris de son président, Amadou Gallo Fall.

"Je ne pourrais pas avancer de chiffres, mais soyez rassurés que nous allons faire une étude pour avoir l’impact socio-économique de l’événement que nous allons partager", a-t-il dit.

M. Fall rencontrait mardi soir des journalistes accrédités pour tirer le bilan du tournoi de Dakar, appelé Conférence du Sahara de la BAL et démarré le 5 mars dernier.

La BAL avait adopté la même démarche lors de la première édition de son tournoi au Rwanda, a indiqué Amadou Gallo Fall, en parlant de l’étude devant faire le bilan de la compétition.

Il s’est félicité de l’implication de beaucoup de jeunes dans le projet de la BAL.

"J’en ai vu beaucoup qui font des tee-shirts, qui sont dans le marchandising. On crée quelque chose à partir de l’existant. Il y a tous ces artistes qui se sont produits", a relevé Amadou Gallo Fall.

"Nous allons continuer sur la même lancée, avec la même détermination. C’est un engagement de donner les mêmes opportunités. Nous terminons la Conférence Sahara, mais nous avons des terrains de basket que nous allons rénover, construire. Il y a beaucoup de projets", a ajouté l’ancien président de la NBA-Afrique.

La BAL, déjà engagé dans un programme de protection de l’environnement avec son partenaire New Fortress Energy, réfléchit également à son implication dans la mise en œuvre du projet de la Grande muraille verte, selon son président.

"C’est une première saison (au Sénégal), mais encore une fois, le message pour moi, c’est que nous avons été très bien accueillis ici au Sénégal. Je sais que si on devait revenir, on ne va pas hésiter. On a beaucoup appris et on compte mieux faire à l’avenir", a dit l’ancien scout des Dallas Mavericks (NBA).

Au terme du tournoi de Dakar, le Rwanda Energy Group (REG), l’Union sportive monastirienne (Tunisie), le Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC, Guinée) et l’Association sportive de Salé (Maroc) sont les quatre équipes qualifiées pour les phases finales de la Basketball African League (BAL) prévues au "Kigali Arena" (Rwanda), du 21 au 28 mai 2022.

Le Dakar Université Club et le Clube Ferroviario da Beira (CFV) du Mozambique ont été éliminés à l’issue de l’étape de Dakar de la BAL.

Douze clubs représentant autant de pays africains prennent part à la deuxième saison de la Basketball Africa League, lancée en 2020, en remplacement de la FIBA Africa Basketball League, la version 2019 de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball.

Après l’étape de Dakar, la BAL va se poursuivre au Caire et à Kigali, avec au total 38 matchs prévus en trois mois dans les villes de Dakar, Kigali et Le Caire.

Les 12 équipes en lice sont divisées en deux groupes ou conférences, selon le terme employé par la Basketball African League. Il s’agit de la conférence du Sahara et de celle du Nil.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe prendront part aux éliminatoires de la BAL, consistant en un tournoi à élimination directe et des finales au "Kigali Arena", du 21 au 28 mai 2022.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2022
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment