Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Protestation – Zappés des audiences accordées par Macky Sall sur la route du Daaka : Les responsables de Bby Vélingara expriment leurs frustrations
Publié le lundi 14 mars 2022  |  Le Quotidien
Le
© Présidence par PMD
Le chef de l`État à la cérémonie officielle du Daaka de Médina Gounass
Médina Gounass, le 13 mars 2022 - Le chef de l`État a effectué une visite à Médina Gounass afin de prendre part au Daaka dont la cérémonie officielle s`est tenue durant le week-end.
Comment


Sur la route du Daaka de Médina Gounass, le Président Macky Sall n’a pas jugé opportun d’accorder un temps d’écoute aux responsables politiques de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) du département de Vélingara, contrairement à ceux des régions de Tambacounda et Kédougou. Vélingara étant la capitale de Médina Gounass, les leaders de Bby de la localité ne cachent pas leur mécontentement.

Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant) – Lors de la dernière édition du Daaka de Médina Gounass, comme pour celle qui a pris fin ce lundi, le Président Macky Sall a reçu en audience des responsables politiques des régions de Tambacounda et Kédougou. Le Secrétaire général national de l’Alliance pour la République (Apr), à partir de Tambacounda où, vendredi et samedi, il a établi son quartier général pour des audiences, a signifié à ses militants du département de Vélingara qu’il n’y a pas d’audience prévu les concernant. Et qu’à Médina Gounass, il s’agira de consacrer son court temps de séjour à son marabout, au recueillement et à la prière. Une habitude présidentielle qui agace à Vélingara. Abdoul Aziz Mbengue, Conseiller départemental élu sur la liste de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), ne décolère pas. Il dit : «Macky Sall a décidé de zapper les responsables de Bby Vélingara, comme il l’avait fait lors de la dernière édition du Daaka. Nous considérons cela comme un manque de considération pour le département. Le Daaka et Médina Gounass se trouvent quand même dans le département de Vélingara. C’était l’occasion, après les élections locales brillamment remportées par Bby, d’encourager les responsables, de les rassurer, les requinquer en direction des élections législatives à venir.» Pour M. Mbengue, le Président Sall a raté ainsi une occasion d’écouter les préoccupations des populations de ce département et celles des responsables politiques. Il dit : «Certaines urgences pouvaient trouver des solutions séance tenante. Il est quasi impossible de rencontrer le Président à Dakar. Quand il vient dans le département, il doit pouvoir accorder un temps d’échanges, si minime soit-il, avec ses militants et responsables.»
En attendant, les responsables politiques de Vélingara ruminent leur colère. Surtout qu’une réunion du Conseil départemental, devant consacrer la mise en place des commissions, prévue samedi, avait été annulée pour l’accueil du chef de l’Etat à Médina Gounass. Mais une fois là-bas, Macky Sall s’est juste contenté de leur serrer la main.

Yaya Diallo, Ps France : «Macky n’a jamais porté Vélingara dans son cœur»
De la France, où il vit depuis près de 40 ans, Yaya Diallo, militant du Parti socialiste sénégalais et proche de feu Ousmane Tanor Dieng, défunt Secrétaire général du Ps, n’est pas content de l’attitude du Secrétaire général national de l’Apr vis-à-vis des responsables du département de Vélingara. Etant mis au courant du refus de l’hôte du khalife de Médina Gounass de les recevoir en audience comme il l’a fait avec ceux des régions de Tambacounda et Kédougou, il a enregistré une vidéo qu’il a envoyée à plusieurs plateformes regroupant des ressortissants de son terroir natal. Il a dit : «Cela ne m’étonne pas que Macky Sall n’ait pas daigné recevoir les responsables politiques de Vélingara. Il ne porte pas Vélingara dans son cœur. C’est pourquoi j’avais demandé aux populations de sanctionner Benno bokk yaakaar lors des Locales passées. On ne m’a pas suivi. Si l’opposition avait remporté les Locales, il allait chercher à rencontrer les responsables de son camp. Il faut que nous nous fassions respecter. Si Médina Gounass n’était pas dans le département, Macky n’allait pas connaître Vélingara», fulmine-t-il.
Commentaires